Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L'avancement des travaux au rond-point de la sortie de la E313 à hauteur de Vottem

L'avancement des travaux au rond-point de la sortie de la E313 à hauteur de Vottem

06 mars 2018 | Question écrite de B. DREZE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a un an tout juste débutaient les travaux du parking-relais à hauteur de la sortie de l’autoroute E313, à proximité de Vottem. Avec lui, la création de deux ronds-points pour sécuriser et fluidifier le dense trafic au niveau de cette porte d’entrée de Liège.
Les travaux en cours occasionnent certaines difficultés.
Au rond-point supérieur, il est en effet impossible, depuis un certain temps, de tourner à gauche vers Rocourt en venant de Liège ou à gauche vers Vottem en venant de l’autoroute. Ceci engendre soit des files additionnelles à hauteur des travaux, soit de longs détours et encombrements des voies secondaires dans les quartiers voisins.
Outre cela, cette zone est particulièrement chargée aux heures de pointes, avec apparition de longues files. A ce point qu’il n’est pas rare d’assister à de dangereuses infractions, comme des demi-tours au sein même du chantier.
Par ailleurs, la signalisation ne semble pas être comprise par tous les automobilistes, ce qui peut amener aussi à des situations délicates.

Dans ce contexte, pouvez-vous me dire, Monsieur le Ministre :

- Quelles sont la durée et l’échéance prévues des travaux ? Le délai des travaux est-il à ce jour respecté ?
- Quand le rond-point supérieur sera-t-il entièrement utilisable ?
- Afin de limiter les risques, est-il possible d’améliorer la signalisation encadrant ces travaux ?
- Enfin, pouvez-vous nous annoncer une date de fin complète des travaux et de mise en fonctionnement du parking-relais ? Quand la nouvelle ligne de bus reliant ce parking-relais au réseau sera-t-elle opérationnelle ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 27/03/2018
 

Le chantier du Park&Ride de Vottem ainsi que des aménagements de voirie aux carrefours N655 en sortie d’E313 et des boulevards Fosse-Crahay, Jean de Wilde avec la rue Vieille voie de Tongres est en cours d’exécution depuis le 13 février 2017 dans le cadre d’un marché public de travaux d’un délai total de 230 jours ouvrables.

Lors de la première phase de ce grand chantier, plusieurs évènements imprévus ont nécessité des travaux complémentaires et une prolongation de délai à 290 jours ouvrables.

De plus, compte tenu d’une soixantaine de jours d’intempéries malheureusement subis jusqu’à ce jour, le délai est actuellement respecté et la date finale prévisionnelle est le 1er septembre 2018, sauf intempéries sévères qui pénaliseraient l’avancement.

Le rond-point en sortie de l’autoroute E313 sera opérationnel en juin 2018.

Le nouveau parking relais pourra donc être mis en service en septembre 2018 et sera desservi par deux lignes d’autobus :
* la ligne 71, dont l’itinéraire sera modifié pour desservir le Park&Ride au plus près, et dont l’horaire sera adapté pour répondre aux besoins du Park&Ride;
* la ligne 24, dont une partie des voyages sera prolongée de Vottem au nouveau Park&Ride.

En termes de mobilité et de signalisation, tous les dispositifs mis en place sont validés par un comité d’accompagnement intégrant les services du gouverneur de la Province, les zones de Police autoroutière de Liège et Herstal et le service de mobilité de Herstal. Une attention particulière sera apportée à la signalisation et à l’information des usagers lors des prochaines phases de travaux.

 

Actions sur le document