Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Formation des architectes et ingénieurs pour la conception des infrastructures sportives

Formation des architectes et ingénieurs pour la conception des infrastructures sportives

23 mai 2017 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DERMAGNE

Monsieur le Ministre,


En mai 2016, j’ai adressé à votre prédécesseur une question écrite relative à la formation des futurs architectes et ingénieurs en matière d’infrastructures sportives. Je lui partageais le constat que de nombreuses installations sportives présentent des défauts liés à une mauvaise conception. Au préalable, j’avais interrogé le Ministre Jean-Claude Marcourt, en sa qualité de Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, m’étonnant qu’aucune formation spécifique aux infrastructures sportives n’ait été mise en place dans le cursus des architectes ou des ingénieurs. Le Ministre Marcourt avait alors marqué son intérêt pour la question en suggérant qu’Infrasports fournisse ses constatations quant aux manquements au sein de ces formations et que ces dernières puissent être transmises à l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).


En réponse, Monsieur Furlan m’a indiqué que ma proposition « mériterait, de manière générale, de faire l’objet d’une réflexion conjointe entre Infrasports, l’Adeps et l’Association des Etablissements Sportifs (AES) dans la mesure où la conception et l’exploitation des infrastructures sportives sont fortement liées ». Il ajoutait par ailleurs que « la connaissance des techniques de conception des revêtements de sols sportifs […] nécessitent une formation spécifique […] qui pourrait être intégrée au cursus actuel des architectes ». Comme je le suggérais, votre prédécesseur partageait qu’une proposition pourrait être faite à l’ARES.
En octobre dernier, la presse locale a fait écho de nombreuses failles dans la réalisation de la nouvelle piscine de Virton, notamment au niveau de la profondeur de la partie réservée aux enfants, de la tuyauterie sous-terraine et du pédiluve extérieur. Selon l’Echevin des Sports de la commune, ces erreurs seraient dues à des défauts de conception, ce qui me permet de vous réinterpeller quant aux suites qui ont été réservées à ma précédente question.


Monsieur le Ministre,


Avez-vous pu avancer dans ce dossier ? La réflexion conjointe entre Infrasports, l’Adeps et l’Association des Etablissements Sportifs (AES) dont votre prédécesseur voyait l’intérêt a-t-elle été initiée ? Des contacts ont-ils été pris avec votre collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt ? Des collaborations sont-elles en cours afin que ce dernier puisse transmettre à l’ARES des constats probants et des propositions pertinentes afin d’améliorer la formation de nos architectes et de nos ingénieurs en matière d’infrastructures sportives ?

Je vous remercie d’avance par vos réponses.

 

Actions sur le document