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Informations sur les bornes de recharges électriques d’Ideta

26 avril 2018| Question écrite de V. WAROUX au Ministre CRUCKE

Monsieur le Ministre,


Comme vous le savez l’agence Ideta a implanté en Wallonie Picarde des bornes de recharges pour véhicules électriques. Mais, à notre humble avis, l’utilisation et la promotion de ces équipements d’avenir posent question.
En effet, les bornes électriques Ideta ne reprennent aucune information et lorsque l’on se retrouve devant l’une d’elles, impossible de l’ouvrir et de connaître la marche à suivre pour recharger le véhicule. Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ces bornes sont « factices » ou réellement en service et auprès de quels utilisateurs ?


Le site internet d’Ideta ne délivre pas d’information sur ses bornes électriques. Il y a un certain temps, on parlait de recharges gratuites pour les charges lentes et d’un abonnement annuel passé de +/- 96 € à +/- 500 € pour les recharges rapides, ce qui rend totalement rébarbatif la recharge électrique. Les recherches sur internet conduisent au site Chargemap, où on localise les bornes Ideta et où l’on fait référence à un pass, indiqué comme incompatible avec les bornes Ideta.


Après d’autres recherches, on s’aperçoit qu’Ideta est entré depuis fin 2017 dans le réseau européen Plugsurfing de recharge électrique.
Attention, il faut suivre : Le site Chargemap renvoie vers la localisation de bornes Ideta qui elles-mêmes renvoient vers le site Plugsurfing qui propose un badge appelé « Clé de recharge » qui se vend actuellement au prix de 9,95€. Elle permettrait d’utiliser 96% des stations en Europe. Qu’en est-il des bornes wallonnes ? Ce badge fonctionne-t-il également pour celles-ci car il existe plusieurs réseaux de chargement dont Interparking, Easyplug ou autres … ?
Sur le site internet Chargemap, on dispose d’indication sur le type de fiche de recharge mais pas d’indication de prix au kWh. Sur Plugsurfing, on dispose d’indications de prix mais il est aussi indiqué que, sauf exception, aucune borne Ideta n’a délivré de session durant les 30 derniers jours, au contraire de celles d’autres opérateurs ! Faut-il en conclure que ces bornes ne sont pas du tout utilisées ? Ce qui serait assez logique dans la mesure où personne ne sait comment s’en servir.


Je reviens à ma question première : est-on décoré en Wallonie picarde de bornes factices ou réservées au seul personnel d’Ideta ? D’ailleurs, d’autres intercommunales wallonnes qu’Ideta se sont-elles lancées dans ce type de diversification ? Et si oui, existe-t-il une concertation entre elles ?


L’information est ardue à obtenir et je vous remercie d’avance pour les données utiles que vous pourrez nous transmettre pour un peu électrifier le parc automobile de Wallonie picarde.
Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien de bornes de recharges sont placées et celles qui sont réellement actives en Wallonie ? J’ai pu constater sur la carte des bornes « plugsurfing » que certaines sont nommées « inconnues », de quoi s’agit-il alors ? Est-ce des bornes installées mais pas encore en activité ? Sont-ce des bornes privées ou mises à disposition par un autre réseau qu’Ideta ?


J’ai moi-même un véhicule hybride, à recharge électrique, depuis quatre ans. En tant que citoyenne, je peux attester de la complexité des différents systèmes, et, surtout, de la difficulté à trouver des informations.

Monsieur le Ministre, dans la mesure où la Wallonie a pour ambition de décarboner autant que possible son parc automobile, n’est-ce pas du ressort de vos compétences de mettre de l’ordre dans ce secteur ? Pouvez-vous veiller à une harmonisation des différents systèmes, du moins pour ceux développés par les intercommunales ? Ou créer une plateforme simple et exhaustive à destination des usagers, veillant à reprendre toutes les bornes de charges en Wallonie et expliciter les modalités d’utilisation de chaque système ? Bien qu’il s’agisse certainement dans la plupart des cas de réseaux développés par le secteur privé, les objectifs climatiques et de qualité de l’air poursuivis sont eux du ressort de nos politiques publiques, et nous gagnerions tous, y compris les fournisseurs, à amener de la clarté.


Je vous remercie pour vos réponses Monsieur le Ministre.

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