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L’accès à la caserne de pompiers de Charleroi

23 avril 2018 | Question écrite de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En mars 2016, j’avais interpellé votre prédécesseur sur la question de la liaison entre la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi et l’A503. Depuis le début de ce dossier, la question de cette liaison a constitué un problème majeur. La solution trouvée et indiquée dans le permis d’environnement consiste à faire financer par la Ville les travaux sur une propriété régionale afin de permettre la réalisation de cette liaison.

Monsieur le Ministre :

- Lors d’une interpellation au Conseil Communal de Charleroi en novembre dernier, le Bourgmestre m’indiquait dans sa réponse que la Région était en charge de la réalisation des études et de la passation des marchés en vue de la réalisation des travaux. Une finalisation du dossier technique était prévue par la fin de l’année 2017 et l’attribution des travaux au début de 2018. Le dossier est-il finalisé ? Le marché d’attribution des travaux est-il lancé ? Un calendrier est-il établi ? A combien ceux-ci sont-ils actuellement estimés ?
- Parallèlement à la question de l’accès, la réfection de l’A503 était évoquée. Votre prédécesseur m’avait répondu, en mars 2016, que ces travaux n’avaient pas pu être repris au plan Infrastructures 2016-2019 mais qu’ils seraient examinés dans le cadre d’un prochain exercice sur les budgets classiques de la SOFICO. Cela a-t-il pu être le cas ? Dans l’affirmative, quand ces travaux pourront-ils avoir lieu ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 22/05/2018

Le dossier de l’accès à la caserne des pompiers de Charleroi est toujours en cours de traitement à la Direction des Routes de Charleroi du Service public de Wallonie.

La demande de permis d’urbanisme relative à la modification de l’accès de service pour les pompiers sur l’A503 et à la modification de la bretelle Hiercheuses sera introduite très prochainement.

Cet aménagement permettra aux véhicules des pompiers de quitter le site sans déborder sur les voies de circulation de l’A503 et de disposer d’une bande d’arrêt d’urgences servant de bande d’insertion, permettant aux véhicules de prendre de la vitesse.

L’étude initiale a dû être revue fin 2017 suite au projet de zone d’aménagement communal concerté (ZACC) envisagé par la Ville au niveau de la N578 rue des Hiercheuses, comprenant un complexe commercial et des logements et nécessitant dès lors une analyse concertée des entrées et sorties ainsi que des connexions avec la bretelle Hiercheuses de l’A503.

Une réflexion a donc été entamée avec les services de la Ville de Charleroi et la solution d’un rond-point est envisagée au débouché de cette bretelle, avec un réaménagement de la rue des Hiercheuses. L’étude technique doit donc être poursuivie.

L’ensemble de ce dossier complexe sera donc traité en 3 étapes :
1. Le marché public relatif à l’accès pour les pompiers pourrait être lancé en août 2018. En fonction de l’évolution des procédures administratives, la réalisation des travaux pourrait démarrer fin 2018 ou au printemps 2019, sous réserve de l’accord préalable de la Ville de Charleroi et de la SOFICO. Le montant estimé des travaux s’élève à 1.000.000 euros TVAC, dont 600.000 euros à charge de la Ville et 400.000 euros à charge de la SOFICO.
2. Le réaménagement de la rue des Hiercheuses est prévu au budget 2018 du SPW pour un montant de 700.000 euros. Le marché public sera lancé fin juin 2018 et les travaux pourraient démarrer fin 2018 voire début 2019.
3. La préparation du dossier comprenant la création d’un rond-point et la réfection du pont surplombant l’A503 au niveau de la rue des Hiercheuses sera poursuivie en vue de l’introduction du permis d’urbanisme au second semestre 2018. Ce dossier relèvera d’une prochaine programmation budgétaire.

Concernant l’A503, la section la plus dégradée, entre les BK 0,3 et 1,2 a été traitée dans le cadre d’un chantier de raclage et repose de revêtement fin 2017.

La réfection complète de l’A503, entre les BK 0,3 et 3,5, va prochainement être mise à l’étude et pourrait relever du Plan Infrastructures 2019-2024, en fonction de la priorisation des besoins.

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