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L’impact du dossier du survol de Bruxelles pour les aéroports wallons

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06 mars 2017 | Question écrite de I. Moinnet au Ministre COLLIN

Monsieur le Ministre,


Lors de notre dernière séance de commission, nous avons pu longuement auditionner les responsables de la politique aéroportuaire wallonne. Il est clairement ressorti des déclarations des différents intervenants que nos deux aéroports régionaux disposent encore d’une importante marge de progression et que les instances dirigeantes de ces structures ont d’importants plans de développement.


Ce développement pourrait être influencé par le dossier du survol de Bruxelles et sa périphérie. Si l’annonce, par la région bruxelloise, de la fin de la période de tolérance et l’application de l’ordonnance sur le bruit semble avoir sorti le fédéral de sa léthargie, l’impact de la mise en œuvre des amendes pourraient amener des sociétés aéronautiques à s’intéresser aux atouts de nos aéroports régionaux. La direction et les syndicats de Liège Airport ont d’ailleurs adressé un courrier au Premier Ministre dans lequel ils proposent de développer les opérations cargo nocturnes à Liège Airport plutôt qu’à Bruxelles.

Monsieur le Ministre :


- Le fédéral a, enfin, invité l’ensemble des acteurs autour de la table de négociations. Pouvez-vous faire le point sur les négociations en cours ?
- A ce stade, l’offre de services des aéroports wallons a-t-elle été évoquée ?
- Soutenez-vous la démarche des responsables liégeois ?
- L’aéroport de Charleroi envisage-t-il également de faire offre de service pour l’accueil du transport de passagers ?
- Ne pourriez-vous plaider lors de ces négociations pour la mise en œuvre d’une véritable politique aéroportuaire nationale qui permettrait de réunir développement économique et qualité de vie des riverains ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

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