Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Savine Moucheron

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Valentine BOURGEOIS

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L’impact sur l’environnement du développement de l’entreprise Clarebout-Potatoes à Frameries

L’impact sur l’environnement du développement de l’entreprise Clarebout-Potatoes à Frameries

04 avril 2019 | Question écrite de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,

 

La presse s’est fait écho récemment d’un nouveau projet de développement sur la commune de Frameries de l’entreprise Clarebout-Potatoes entre le parc d’activités économiques et le zoning situé en face du Pass. Cette zone est très proche de plusieurs habitations.

Outre la création d’emplois annoncée, et bien que l’étude d’incidences sur l’environnement soit en cours de réalisation, plusieurs questions pressantes surgissent. Les réponses doivent pouvoir éclairer les riverains avant les premiers coups de pelle .

L’installation d’une telle usine (la plus grande usine à frites du monde) à 30 m des habitations les plus proches et à 150 m d’un quartier résidentiel est-elle potentiellement dangereuse pour la santé des riverains ?

En effet, la visite du site de Warneton et les rencontres avec les riverains auraient indiqué que ces derniers subissent des épisodes de rejets graisseux qui viennent polluer leurs jardins, eaux, potagers, linge pendu au fil et panneaux photovoltaïques. Confirmez-vous ces informations ? Des relevés ont-ils été réalisés à Warneton ? Quelles seront les incidences de ces retombées graisseuses sur la santé, la qualité et l’espérance de vie des riverains ?

La neutralisation des odeurs issues des composés organiques se fera-t-elle par des générateurs d’ozone et dans l’affirmative, quels seront les impacts pour les riverains ?

L’installation de trois à quatre lignes de production de frites sur le site de Frameries, soit 2800 T de frites et produits dérivés par jour, engendrera un charroi de camions important (800 à 1600 camions potentiels quotidiennement). Ce charroi engendrera des émissions de particules fines, de CO2, de poussières terreuses importantes qui dégraderont la qualité de l’air.

Des rapports de l’AWAC existent-ils pour leur site de Warneton ? Est-il possible de demander à cette agence de suivre l’évolution de la qualité de l’air pour les riverains avec ce charroi ?

L’utilisation massive d’ammoniac (8000 L + 30000 L minimum) si proche des habitations est-elle acceptable ? Quel sera l’impact sur les habitants en cas d’épandage ou de surpression ?

Dès lors, ne serait-il pas opportun d’implanter une telle industrie à proximité d’une voie de transport plus durable ? Des implantations alternatives ont-elles été étudiées ou peuvent-elles l’être ?

Globalement, ce type d’agro-industrie est reconnu pour ne pas rencontrer les objectifs de développement durable. L’octroi du permis dépendra-t-il de la conformité aux 17 objectifs de développement durable. S’il y a non-compatibilité, le permis sera-t-il octroyé ?

Je vous remercie.

Actions sur le document