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L’installation de pistes cyclables en milieu urbain

18 juin 2018 | Question écrite de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Face au développement sans cesse croissant des besoins de mobilité des citoyens, le recours à l’automobile ne peut constituer la seule réponse. Il convient de diversifier les modes de transports. Pour ce faire la Wallonie s’est dotée d’une vision FAST 2030 qui vise à diversifier les modes de transports.
Cette diversification passe également par des aménagements des infrastructures tant au niveau régional que local. On constate en effet des situations pour le moins interpellantes dans certaines communes wallonnes.
Monsieur le Ministre :
- Une coordination globale entre région et communes est-elle organisée au niveau de ces aménagements ? Les aménagements communaux ne doivent-ils pas faire l’objet d’une vérification du SPW avant installation sur l’espace public ?
- Si ce n’était le cas ne pourriez-vous envisager de mettre en œuvre une cellule de l’organisation au niveau de l’administration régionale ?
- Les informations concernant les obligations légales sont-elles bien transmises aux communes ? Auriez-vous l’amabilité de nous rappeler les modalités d’installation de pistes cyclables en milieu urbain, de type « séparation visuelle » sans marquage (par différenciation de revêtement entre le trottoir et la piste d’une part, et une bordure séparative de la rue d’autre part) ?
- Comment sont calculés les espaces dédiés aux pistes cyclables ? Une largeur de piste de 0,80 m est-elle suffisante ? Dans l’affirmative, cette largeur serait-elle suffisante même en l’absence de zone tampon entre la piste cyclable et les véhicules en stationnement longitudinal ?


D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

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