Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La candidature de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

La candidature de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

5 juin 2018 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Classé patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines a, depuis plusieurs années, la volonté d’obtenir une reconnaissance de l’UNESCO au travers d’un réseau d’hôpitaux situés dans différents pays, dont le plus connu est sans conteste les Hospices de Beaune.


A cette fin, il vient de déposer auprès de la Wallonie, un dossier en vue d’être inscrit sur la Liste Indicative Nationale du patrimoine mondial dont la révision doit être effectuée cette année. Cette liste comporte actuellement 16 biens, allant du champ de bataille de Waterloo au Palais de Justice de Bruxelles en passant par les citadelles mosanes.

Si cette inscription n’octroie aucune protection légale ou financement de la part de l’UNESCO, elle constitue une étape obligatoire.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous nous indiquer quelles seront les prochaines étapes et le calendrier de celles-ci ?
- La procédure mise en place pour la modification de la liste indicative prévoit une consultation des deux autres administrions en charge du patrimoine immobilier, avant une notification à l’UNESCO par l’intermédiaire de la Délégation permanente belge auprès de l’UNESCO. Quand cette consultation sera-t-elle entamée ?
- Ainsi que cela avait été évoqué avec votre prédécesseur, cette candidature pourrait-elle s’inscrire dans une démarche réunissant plusieurs pays ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 07/06/2018

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est classé comme monument et figure sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie. Il bénéficie, à ce titre, de la plus haute protection et des financements les plus favorables.

Comme le mentionne l’honorable membre, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial n’apporte pas de protection ni de financement supplémentaire, mais permet une renommée et une reconnaissance prestigieuse.

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est candidat à cette reconnaissance et a noué des relations avec d’autres sites hospitaliers médiévaux dans la perspective de la création d’une thématique commune.

L’inscription sur la liste indicative est un préalable indispensable à toute candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. L’UNESCO ne reconnaissant que les États, nous avons une liste indicative pour la Belgique, constituée par addition des propositions des Régions.

En Wallonie, toute inscription doit être approuvée par le Comité wallon pour le patrimoine mondial dont une réunion sera organisée à l’automne prochain.

Actions sur le document