Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La journée "Découverte Entreprises"

La journée "Découverte Entreprises"

09 février 2017 | Question écrite d’I. STOMMEN au Ministre MARCOURT -Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Nous apprenions récemment que la journée « Découverte Entreprises », qui permet aux entreprises de mettre en avant leur savoir-faire et leurs innovations, organisée depuis 23 éditions, n’aura pas lieu cette année.
Il semblerait que le projet n’ait pas pu être concrétisé cette année à cause d’un manque d’intérêt de la part des entreprises.


Monsieur le Ministre, ce genre d’évènement permet pourtant de valoriser nos entreprises, de montrer au grand public ce que le monde économique réalise. On peut donc regretter que cette édition n’ait pas lieu.


De quelle manière la Wallonie soutenait-elle cet évènement ?
Combien d’entreprises s’y étaient inscrites pour cette édition ?
Comment expliquer le manque d’intérêt des entreprises dont il est fait mention ?
Une réflexion sera-t-elle entamée à ce sujet afin de relancer l’évènement sous une forme éventuellement adaptée, qui pourra rencontrer davantage le succès auprès de nos entreprises ?

D’avance merci pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 21/02/2017

 

La journée « Découverte Entreprises » a été organisée pendant 23 ans en Wallonie.

La participation des entreprises wallonnes s’est peu à peu érodée passant de plusieurs centaines d’entreprises au début à moins de 100 entreprises en 2016. Les chiffres provenant du site de l’organisateur indiquent la participation en 2016 d’environ 17, 8, 7 et 5 entreprises respectivement en province du Hainaut, Namur, Liège et Brabant wallon, et ce, malgré la mobilisation des opérateurs de terrain qui tentaient de sensibiliser les entreprises à cet évènement.

Cette érosion n’est pas récente et la nouvelle équipe organisatrice a tenté d’adapter le concept pour être plus en phase avec le monde d’aujourd’hui, mais sans succès.

En parallèle à cette journée, un certain nombre d’évènements ont été organisés, évènements qui rencontrent un certain succès : la journée du client, organisée par l’UCM ou la présentation par des entreprises de leurs produits innovants dans le cadre d’un évènement organisé par InnovaTech. Citons encore la semaine de la créativité, organisée par Creative Wallonia Engine et qui sera reconduite en 2017.

Par ailleurs, l’AEI (ex-ASE) a organisé 7 fois le grand prix wallon des entreprises. La formule ayant également montré ses limites, l’AEI travaille avec l’ensemble des opérateurs sur un nouveau concept d’évènement qui correspondrait mieux aux besoins des entreprises, tel qu’ils ont émergé du travail réalisé dans le cadre du parlement des PME. Par rapport à l’évènement à concevoir, une enquête téléphonique a été menée auprès d’entreprises afin de cerner plus précisément leurs attentes et ainsi d’apporter des réponses adaptées aux besoins exprimés. En tout état de cause, ce nouvel événement couplera le Grand Prix Wallon de l'Entrepreneuriat avec le prix Zénobe, et ce, afin de moderniser et d’améliorer le concept.

L’année 2017 verra donc éclore un certain nombre de manifestations à destination des entreprises, manifestations destinées à soutenir la capacité d’innovation et de croissance des entreprises wallonnes, et davantage en phase avec leurs attentes.

Actions sur le document