Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La promotion touristique de la Wallonie à Brussels Airport

La promotion touristique de la Wallonie à Brussels Airport

18 juin 2018 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Brussels Airport demeure la porte d’entrée principale de notre pays. 75 millions de passagers sont attendus à l’arrivée et au départ de l’aéroport dans les trois prochaines années. Ce public constitue une cible pour le secteur du tourisme.

Les trois régions du pays ne s’y sont pas trompées et disposent d’espaces pour vanter leurs attraits à Brussels Airport. La Flandre vient de procéder au rafraichissement de son espace. La nouvelle scénographie propose des zones d’immersion consacrées aux atouts touristiques de la Flandre et mettant en avant des cartes de visite tels les Maîtres flamands, la gastronomie et la culture cycliste. Ce projet est prévu pour durer trois ans.

Monsieur le Ministre :

- Lors de l’inauguration du nouvel espace d’accueil flamand, l’administrateur délégué de Brussels Airport a indiqué être ouvert à promouvoir également le tourisme en Wallonie. Avez-vous déjà eu un contact avec lui ?
- Envisagez-vous une refonte de la surface publicitaire dont dispose la Wallonie ?
- Dans l’affirmative quand celle-ci aura-t-elle lieu ? Quels seront les thèmes mis en avant ?

Notre région ne manque pas de charmes et d’atouts, on peut penser à notre gastronomie, notre nature, notre folklore, il ne faudrait pas manquer de profiter de la magnifique vitrine constituée par Brussels Airport.

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 04/07/2018

La visibilité de la Wallonie touristique est déjà assurée à l’aéroport de « Brussels Airport », grâce à Wallonie-Belgique Tourisme (WBT) qui dispose depuis plusieurs années d’un contrat avec JC DECAUX pour la promotion de la Wallonie, pour un coût annuel de l’ordre de 120 000 euros.

6 larges visuels (8m²) sont bien visibles et situés au-dessus des tapis de récupération des bagages des voyageurs en provenance de toutes les destinations.

À partir de cet été, JC DECAUX modifie ses supports. Nous serons désormais présents sur 10 écrans digitaux, avec différents clips promotionnels proposant des thématiques touristiques, qui seront définis en collaboration avec des partenaires touristiques de la Wallonie.

Complémentairement, Brussels Airport a « offert » à chaque région du pays un budget de visibilité complémentaire (+/50 000 euros) pour proposer des messages de bienvenue en Belgique. WBT a prévu un grand panneau rétroéclairé de 16m², présent toute l’année dans la zone d’arrivée (au-dessus des escalators) dans le seul couloir menant à la réception des bagages. Nous avons consacré ce visuel cette année à la thématique « Wallonie Insolite ».

La visibilité de la Wallonie ne se limite pas à l’aéroport de Zaventem. En effet, à l’aéroport de Charleroi, des messages de promotion, principalement des vidéos, sont diffusés sur 32 écrans dans tout l’aéroport, dont un écran géant de 8 m² dans le hall d’arrivée.

Dès lors que le contrat de présence avec de ces écrans se termine fin 2018, WBT envisage déjà la poursuite d’une collaboration avec Brussels South Charleroi Airport afin de maintenir l’image de la Wallonie au sein de l’aéroport.

 

 

Actions sur le document