Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Savine Moucheron

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Valentine BOURGEOIS

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La sensibilisation des primo-votants pour les scrutins provinciaux et communaux du 14 octobre 2018

La sensibilisation des primo-votants pour les scrutins provinciaux et communaux du 14 octobre 2018

26 octobre 2018 | Question écrite de P. BAURAIN à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

L’échéance du 14 octobre 2018 a marqué un véritable tournant pour nos provinces et nos communes. En effet, plus de quatre années se sont écoulées depuis les dernières élections. Ce laps de temps conséquent a amené de nombreux électeurs à prendre, pour la première fois, leurs responsabilités en se rendant aux urnes. De manière chiffrée, on dénombre près de 693 783 jeunes belges primo-votants.

Madame la Ministre, des mesures ont-elles été prises par vos services afin de sensibiliser les primo-votants à la procédure de vote ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous en donner des exemples ?

Envisagez-vous, pour l’avenir, à quelques mois des élections fédérales, européennes et régionales, la mise en oeuvre d’un projet en matière de sensibilisation au vote pour les primo-votants avec d’autres Ministres ? Soutenez-vous de tels projets ?

En juin dernier, en collaboration avec la Ministre de l’Education, vous aviez sollicité plusieurs écoles afin d’organiser des animations “Élections” dans le cadre des jours blancs. Cependant, les demandes sont finalement arrivées pour la rentrée. Dès lors, comment évaluez-vous les animations et sensibilisations réalisées par le Creccide et par InforJeunes pour les primo-votants ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 26/11/2018

Dans le cadre de la sensibilisation des primo-votants, plusieurs initiatives ont été menées :
- d’une part, dans le cadre des jours dits « Blancs » dans les différents établissements scolaires, en collaboration avec ma collègue Madame Schyns, Ministre de l’Éducation en Communauté française, des activités « Je vote mode d’emploi », ont été proposées ;
- d’autre part, deux ASBL expérimentées ont été soutenues par la Wallonie, à savoir, les ASBL Creccide et Infor Jeunes.

L’ASBL Infor Jeunes a été soutenue pour un montant total de 24 500 euros en vue de créer et de diffuser des outils pédagogiques destinés à sensibiliser les jeunes et les primo-votants à l’exercice du droit de vote dans la perspective des élections locales d’octobre 2018. La subvention a servi essentiellement à réaliser et distribuer la brochure « Je vote, mode d’emploi ». Imprimée et distribuée en 52 500 exemplaires, elle était également disponible sur le site Internet consacré aux élections 2018 et 2019 d’Infor Jeunes où elle a été téléchargée près de 10 000 fois en français et 7 500 fois en allemand.

Les centres Infor Jeunes ont également organisé 202 animations sur le territoire wallon, essentiellement aux mois de septembre et octobre, touchant plus de 5 300 jeunes.

Sur la base du nombre de brochures distribuées et du nombre de jeunes ayant participé aux animations, on peut estimer que près de 25 % des primo-votants ont été touchés par cette opération en Wallonie.

L’ASBL Creccide a organisé de septembre à mi-octobre, dans 55 classes de rhétos, des animations sur le « paysage politique belge », à savoir plus de 1 200 jeunes ont été sensibilisés. L’intérêt des élections étant rencontré, des classes du fondamental ont demandé à l’ASBL Creccide d’adapter ces animations pour des élèves de 6e primaire.

En perspective des élections du mois de mai, Infor Jeunes et Creccide ont prévu de poursuivre les activités. Infor Jeunes va mettre à jour la brochure « Je vote, mode d’emploi » et en a déjà commandé l’impression de 10 000 exemplaires. Un groupe de travail est également mis en place au sein de la fédération afin d’envisager les activités et les animations à développer pour la prochaine échéance électorale.

Creccide dispense, encore à ce jour et jusque mai 2019, des animations dans les écoles.

Actions sur le document