Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le développement en Pays de Vesdre du tourisme en provenance d’Allemagne

Le développement en Pays de Vesdre du tourisme en provenance d’Allemagne

— Mots-clés associés :

27 février 2018 | Question écrite de I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


A la lecture des statistiques de la saison touristique 2017 en Pays de Vesdre, on relève une progression importante du nombre de touristes en provenance de l’Allemagne. On sait que le public venant de ce pays voisin constitue l’une des cibles de notre tourisme, on peut dès lors se réjouir de voir que les efforts déployés portent leurs fruits.


Monsieur le Ministre :


- Ce phénomène est-il également constaté dans d’autres maisons du tourisme voisines ?
- Pouvez- vous m’indiquer si les efforts afin de poursuivre cette croissance du public en provenance d’Allemagne seront poursuivis, voir amplifiés ?
- Afin de pouvoir accueillir ce public dans les meilleures conditions, des efforts particuliers seront-ils renforcés auprès des opérateurs touristiques (privés et publics) notamment en matière de formation linguistique ?
- Le Pays de Vesdre constitue naturellement un accès naturel pour le public en provenance d’Allemagne pour le reste de la Wallonie. Une réflexion est-elle en cours pour informer ce public sur les autres richesses de notre région et l’inviter à découvrir d’autres régions de Wallonie ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 13/03/2018
 

Pour la Wallonie, de manière générale, l’Allemagne est le 3e marché étranger, après les Pays-Bas et la France.

Les Länder frontaliers (Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Saarland) sont les régions prioritaires de promotion de la Wallonie en Allemagne par le bureau de Wallonie Belgique Tourisme situé à Cologne.

La province de Liège et le nord de la province du Luxembourg sont « naturellement » les destinations les plus prisées des touristes allemands (presque 3/4 des nuitées en Wallonie) de par la proximité, la spécificité du paysage ardennais propice aux randonnées pédestres et aux balades à vélo, le circuit de Spa-Francorchamps… mais aussi à cause de la langue et du Vennbhan (encore primé 4 étoiles à l’ITB Berlin ce 8 mars 2018) dans les Oostkantons.

Les villes de charme comme Durbuy, Dinant et Namur, tout comme les villes d’art de Liège et de Mons, sont également des atouts majeurs de notre destination pour ce marché.

Au niveau de la gastronomie, ce sont là aussi les (petits) établissements « de charme » qu’affectionnent particulièrement les touristes allemands.

Les thématiques prioritaires promues auprès de cette clientèle sont les randonnées à pied et à vélo, la Wallonie gourmande, le patrimoine UNESCO, les châteaux de la vallée de la Meuse.

La promotion est donc pensée à l’échelle du territoire wallon, mais il est évident que la Maison du Tourisme « Pays de Vesdre », et ses nombreux atouts susceptibles de plaire au public allemand en font bien partie.

Actions sur le document