Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet « Générations Terre »

Le projet « Générations Terre »

18 septembre 2018 | Question écrite de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

En mars dernier, Monsieur le Ministre lançait le projet pilote « Générations Terre » en collaboration avec trois parcs naturels. Ce projet, qui couvre une superficie de 44 595 ha, vise à élaborer une collaboration entre les agriculteurs, les agents de terrain et des partenaires régionaux, notamment le CRA-W, afin de faire évoluer les pratiques agricoles vers une réduction de l’utilisation d’intrants, la volonté étant, à terme, de se passer de ces produits tout en garantissant une juste rémunération aux agriculteurs.

Peut-il faire le point sur l’état de la mise en œuvre de ce projet ?

Le recrutement du personnel d’encadrement de ce projet pilote a constitué une difficulté lors du lancement de l’initiative. A-t-il pu être solutionné ?

Dans le cadre des projets développés par le CRA-W afin de réduire l’utilisation d’intrants, une étude est menée sur l’utilisation de robots pour le désherbage des cultures. Une fois cette technique mise au point par le centre de recherche, pourrait-elle être testée en priorité sur les territoires couverts par le projet « Générations Terre » ?

Les deux projets rejoignant le même objectif, une association me semble naturelle.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 21/09/2018

L’avis de l’Inspecteur des finances concernant le projet « Générations terre » a été sollicité. D’un point de vue budgétaire, il est prévu cinquante mille euros par parc naturel pour la première année.

Les fiches détaillées (contexte, fonctions, compétences requises, formation et expérience…) des offres d’emploi du personnel d’encadrement des parcs naturels de la vallée de l’Attert, Burdinale-Mehaigne et des Plaines de l'Escaut concernés par le projet « Générations terre » sont accessibles notamment sur le lien https://www.reseau-idee.be/offres-emploi/.

Pour ce qui concerne l’aspect robotisation du désherbage, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) a proposé un projet permettant de comparer les différentes méthodes de désherbage non chimique, avec une attention particulière pour le désherbage mécanique robotisé en culture maraichère. Ce projet combine comparaison sur plusieurs années sur ses propres plateformes d’essais multidisciplinaire et essais et démonstrations du matériel chez des exploitants. Le coût et la diversité des outils disponibles imposent de ne pas se limiter à un simple achat/essai de matériel, mais bien de passer des partenariats avec les fabricants, afin qu’ils participent activement – via des prêts de matériel et de la formation – à la partie essais/démonstrations chez les exploitants intéressés.

Plusieurs entreprises ont déjà marqué leur intérêt pour une telle collaboration.

Bien entendu le CRA-W veillera à ce que des exploitants actifs au sein du projet « génération terres » soient sélectionnés pour accueillir ces essais/démonstrations en exploitations.

À ce stade la subvention n’a pas encore été accordée et le projet n’a pas commencé.

Actions sur le document