Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Savine Moucheron

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Valentine BOURGEOIS

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet de la société Eloy pour la carrière de Bilstain

Le projet de la société Eloy pour la carrière de Bilstain

27 mars 2019 | Question écrite de V. BOURGEOIS au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

L’année passée, au mois de juin, ma collègue, Isabelle Stommen, vous a interrogé sur le projet de la société Eloy pour la carrière de Bilstain. Vous lui aviez notamment rappelé qu'aucune valorisation de terres et de cailloux n'est autorisée dans les sites reconnus en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature. La carrière de Bilstain étant reconnue comme site de grand intérêt biologique, cette activité n'y est pas permise.

Cependant, il semblerait que le DNF ait octroyé une dérogation aux mesures de protection mentionnées ci-dessus. Monsieur le Ministre, me confirmez-vous cette information ? Dans l’affirmative, quels sont les motifs qui justifient cette dérogation ?

Si le projet voyait le jour, de nombreuses nuisances en résulteraient. La création d’un nouvel accès débouchant sur le chemin de la Polenterie inquiète particulièrement les riverains. Actuellement, le chemin n’est utilisé par aucun camion. Si le projet se réalisait, ce serait une soixantaine de camion qui l’emprunterait. Ce charroi occasionnera diverses nuisances en termes de bruit, de pollution et de qualité de l’air. L’élargissement du chemin aura également un impact sur la biodiversité puisqu’il sera nécessaire de détruire les haies et talus bordant actuellement le chemin.

Monsieur le Ministre, disposez-vous d’information sur ce projet que vous pourriez nous partager ? Confirmez-vous les informations que je vous relaye ?

Je vous remercie pour votre attention et pour les réponses que vous pourriez m’apporter.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 23/04/2019

Dans le cadre du projet de la société ELOY pour la carrière de Bilstain, une demande de dérogation à la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature a été introduite par l’exploitant auprès de l’Inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts.

En date du 19 novembre 2018, une autorisation de déroger aux mesures de protection d’espèces animales et végétales protégées a été octroyée moyennant l’application stricte de précautions.

Cette dérogation conditionnelle a été octroyée au vu :
- de l’intérêt de la poursuite de l’exploitation et la réhabilitation de la carrière ;
- des nombreuses mesures d’atténuation envisagées afin de limiter l’impact de son activité sur les espèces protégées, dont le maintien de plusieurs zones d’habitat de grand intérêt biologiques ;
- du projet qui prévoit la reconstitution de surfaces importantes de milieux naturels (pelouses calcaires et milieux boisés, maintien de falaises naturelles, notamment, surfaces d’habitats d’intérêts communautaires) ;
- du fait que ces restaurations seront favorables à l’accueil des espèces protégées concernées et l’impact du projet sera positif sur plusieurs habitats ainsi que sur les espèces présentes sur le site.

Par ailleurs, la réalisation du projet d’exploitation et de réhabilitation de la carrière de Bilstain nécessite l’introduction d’une demande de permis unique de classe 1 accompagnée d’une Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE).

La procédure préalable à l’élaboration de l’EIE a été initiée par la Société ELOY. Une demande de désignation des communes impactées par le projet a été introduite auprès des fonctionnaires technique et délégué en date du 20 décembre 2018.

 

Actions sur le document