Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet SANISOL

Le projet SANISOL

05 juillet 2018 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Nous constatons une augmentation constante du nombre de potagers collectifs dans les grandes villes de Wallonie. Cela fait suite à une modification des pratiques culturelles concernant notre consommation et notre régime alimentaire.


En juin 2017, nous apprenions qu’un jardin partagé était pollué par des métaux lourds sur le site du Plateau de Bouhay à Bressoux. Les résultats de cette étude de sol présentaient en effet des résultats alarmants : selon la société namuroise RECOsol, "L'analyse des échantillons a montré des dépassements de la valeur seuil pour de nombreux métaux lourds (arsenic, cuivre, mercure, plomb et zinc) et pour plusieurs HAP [hydrocarbures aromatiques polycycliques, NDLR] (...). Des dépassements de la valeur d'intervention pour le cuivre, le plomb et le zinc ont également été observés pour de nombreux échantillons."


A la suite de ces considérations, le projet SANISOL a été mis en place afin de fournir des résultats clairs en matière de qualité des sols destinés aux jardins partagés. D’autres informations ont été mises à disposition des citoyens désireux de mieux connaître des connaissances scientifiques actuelles. A cet effet, des bonnes pratiques sont également à disposition des jardiniers.


Monsieur le Ministre, avez-vous déjà obtenu des résultats provenant du projet SANISOL ? Quel est le timing pour la réception et la communication de ceux-ci ? Les liens entre cette étude et l’étude Pollusol 2 sont-ils régulièrement assurés ?
Quels sont les différents sites actuellement étudiés dans le cadre de cette étude ?
Avez-vous prévu d’intégrer d’autres partenaires (ASBL, communes, …) afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques concernant le jardinage, collectif ou non ? Avez-vous des résultats concernant la situation du jardin du Plateau de Bouhay ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 24/07/2018

Les partenaires intégrés actuellement dans le projet SANISOL sont la Ville de LIEGE, la Ligue du Coin de Terre de BRESSOUX, le Logis Social de LIEGE, le Laboratoire Provincial de LIEGE, REQUASUD, le Centre wallon de Recherches agronomiques, l’AViQ (en plus des prestataires de la subvention que sont SPAQuE, l’UCL, l’ULg, Espace-environnement, l’ISSeP). Une communication à l'attention des jardiniers du potager de BRESSOUX sera organisée, notamment pour présenter les résultats du biomonitoring et les compléments d'information suite aux analyses de légumes réalisées sur leur jardin.

Les résultats présentés à ce jour sont partiels et attestent de l’état d’avancement de chaque prestataire. Ils ne permettent pas de tirer des conclusions figées.

La fin du projet SANISOL est prévue le 15 janvier 2019. Un rapport final reprenant l’ensemble des résultats du projet devra être livré à cette échéance. Une communication sera organisée par le biais du site web de la Cellule permanente Environnement Santé. Toutefois, dès à présent, des questions fréquentes (FAQs) y sont déjà publiées avec les informations actuellement disponibles. Un document de vulgarisation reprendra des informations utiles à l'attention des jardiniers.

Les résultats de l’étude Pollusol 2 sont pris en considération dans le projet SANISOL, SPAQuE est en effet pleinement partie prenante dans le projet SANISOL.

Pour le moment, le site de BRESSOUX est le seul site étudié de manière détaillée dans le cadre du projet SANISOL. Toutefois, chaque prestataire, pour les missions qui lui sont confiées, a étudié d’autres sites pertinents pour ses analyses.

Actions sur le document