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Les nouvelles informations concernant le RER

07 mars 2017 | Question écrite de V. SALVI au Ministre PREVOT

 

Monsieur le Ministre,


Depuis quelques jours, les informations se sont bousculées autour du dossier du RER. Comme en réponse à la publication du rapport de la Cour des comptes attestant, d’une part, du non-respect de la clé de répartition 60/40 au détriment de la Wallonie et, d’autre part, des besoins financiers importants, au minimum 800 millions, ainsi que de la sous-estimation des travaux, la Ministre fédéral de la Mobilité allumait un contrefeu en annonçant un accord au niveau de la majorité fédérale sur la libération d’une enveloppe d’un milliard dans le cadre d’investissements dans le secteur ferroviaire.


Cependant il s’avère que la mariée est bien moins belle qu’annoncée et le gouvernement fédéral semble toujours autant souffrir de problèmes d’arithmétiques dès qu’il s’agit du secteur ferroviaire. En effet, à la lecture attentive des déclarations, on constate :


- que le mode de financement n’est toujours pas défini (à charge uniquement du gouvernement fédéral, 50-50 entre le fédéral et le groupe SNCB ou uniquement à charge du groupe SNCB) ;
- que le montant annoncé ne concerne pas uniquement le RER mais bien d’autres dossiers dont on l’imagine plusieurs en Flandre qui pourront débuter plus vite que la reprise des chantiers RER ;
- que l’enveloppe est de l’aveu même du Ministre fédéral insuffisante vu qu’il chiffre les travaux à au-moins 1,2 milliards. Même en intégrant le préfinancement wallon, on ne voit pas comment il arrivera à ce chiffre, qui sera probablement dépassé ;
- que le calendrier demeure toujours aussi vague ;
Bref dans un dossier où on n’est pas au premier mensonge du gouvernement fédéral, certaines lectures récentes en attestent, on peut se demander si les wallons pourront voir un jour enfin le RER.

Monsieur le Ministre :


- Suite aux déclarations du Ministre Bellot, l’avez-vous invité à discuter du dossier ?
- Disposez-vous de plus d’informations sur le montage financier ?
- Comme il l’indiquait alors qu’il était membre notre assemblée lors du débat sur la résolution RER, le Ministre Bellot va-t-il revoir la clé 60/40 sur une base pluriannuelle ?
- On sait que certains permis sont périmés, est-ce le cas en Wallonie ? Dans l’affirmative, le Gouvernement est-il disposé à rapidement en délivré de nouveaux ?
- Le Ministre Bellot a évoqué une finalisation plus rapide de la ligne 161. Cette option est-elle retenue ?
- La cellule ferroviaire du SPW a-t-elle pu vous rendre un avis sur le rapport de la Cour des comptes ?

Je vous remercier pour vos réponses,

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