Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les permis de pêche

Les permis de pêche

12 janvier 2017 | Question écrite d'I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Notre réseau hydrographique étant particulièrement riche, il offre aux pêcheurs de multiples opportunités pour entreprendre leur loisir. Si mes chiffres sont exacts, en 2015, près de 60.000 permis (A et B) ont été délivrés par la Région wallonne. A ce stade, disposez-vous des chiffres pour l'année 2016 ? Par ailleurs, disposez-vous de statistiques concernant la délivrance de permis à des pêcheurs ne résidant pas en Wallonie ?

D'un autre côté, depuis février 2016, les pêcheurs ont la possibilité d'acheter leur permis en ligne. La démarche est aisée, elle peut s'effectuer en dehors des heures d'ouverture de B-post et permet de dégager une économie importante dans les coûts de délivrance, ce qui constitue des avancées positives.

Pourriez-vous me transmettre des chiffres quant aux commandes de permis en ligne pour l'année 2016 ? Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer si les sociétés de pêche ont suivi ce mouvement dans la vente de leurs cartes ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 03/02/2017

 

Fin septembre 2016, le nombre de permis A et B délivrés était de 56.239. Je ne dispose pas encore des statistiques pour les trois derniers mois de l’année, mais assez logiquement, le nombre de permis de pêche délivrés en octobre, novembre et décembre est habituellement très faible : il tourne autour de 1,5 % du nombre total de permis vendus annuellement.

Je ne dispose malheureusement pas de la statistique du nombre de permis vendus à des personnes ne résidant pas en Wallonie. Cette statistique n’est en effet pas dressée par mon administration, mais il est possible de l’établir. L’administration estime qu’un peu moins de 90 % des personnes qui prennent le permis de pêche wallon résident en Belgique. Parmi les personnes ne résidant pas en Belgique et prenant le permis de pêche wallon, on retrouve sans surprise des pêcheurs provenant des pays voisins immédiats : Allemagne, Pays-Bas et France.

Depuis février 2016, il est effectivement possible d’acheter en ligne le permis de pêche wallon. Fin septembre 2016, le nombre de permis achetés par cette voie représentait 12,7 % du nombre total de permis de pêche vendus. On s’attend à ce que ce pourcentage augmente en 2017, tous les pêcheurs qui ont acheté en 2016 leur permis de pêche à la Poste ayant été informés de l’existence de cette possibilité.

La Région n’est pas à proprement parler concernée par la vente des cartes par les sociétés de pêche. Mais le fait de proposer sur un même site internet, à la fois la vente du permis de pêche de la Région wallonne et la vente de cartes de sociétés de pêche, est évidemment une excellente idée puisque cela facilite les démarches du pêcheur. Actuellement, une trentaine de sociétés de pêche proposent à la vente des cartes de pêche sur le site internet www.permisdepeche.be.

 

Actions sur le document