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Les procédures administratives du zoo Pairi Daiza

08 mai 2019 | Question écrite de V.WAROUX au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Merci pour votre réponse du 25 avril à ma question sur la ZER de Pairi Daiza. Je souhaiterais avoir davantage de précisions sur plusieurs éléments de celle-ci.


Tout d’abord, je salue l’élargissement du Rapport d’Incidences Environnementales, RIE, aux aspects mobilité et environnement. Toutefois, plus l’étude est lourde, plus elle est coûteuse. Vous nous indiquez qu’un marché public sera prochainement attribué. Pouvez-vous nous en communiquer une estimation de prix ? Ce coût sera-t-il intégralement payé par les autorités publiques, ou le Parc prend-il une partie à sa charge ?
Une Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) – plus précise que la RIE et à charge de Pairi Daiza afin d’évaluer les impacts sur la biodiversité, les déchets, la gestion de l’eau et de l’énergie, etc – est-elle finalement prévue à court terme ?


Au vu de l’extension de Pairi Daiza, n’y-a-t-il pas lieu de revoir les rubriques de Permis d’Environnement pour les zoos, avec des seuils qui restent à déterminer ? Malgré l’absence d’attraction mécanique, ce parc animalier qui vise les 3 millions de visiteurs, correspond-il encore à la définition d’une « classe 2 » ?
Par ailleurs, à la lecture de votre réponse, il semble que l’effectivité de la zone d’enjeu régional, ZER, risque d’encore prendre un certain temps. Or, entre temps, le zoo poursuit ses projets d’extensions, notamment celle pour ce parking, via des dérogations au plan de secteur.


Dès lors, Monsieur le Ministre, pouvez-vous préciser ce que permettra la ZER de plus, que ne permet pas déjà l’application de l’article D.IV.7 du CoDT ?

N’est-il pas prémédité de répondre aux demandes de permis introduites avant l’effectivité de la ZER ? Ou, à tout le moins, ne conviendrait-il pas d’attendre les conclusions du Rapport d’Incidences Environnementales, qui intégrera un volet mobilité ? La demande de parking de 12500 places n’est-elle pas anticipée par rapport à cette étude, qui portera certainement une vision multimodale incluant le développement du ferroviaire ?

D’avance, merci pour vos réponses.

 

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