Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les travaux de sécurisation du réseau de distribution d’eau

Les travaux de sécurisation du réseau de distribution d’eau

27 février 2018 | Question écrite de Fr. DESQUESNES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans une récente communication à la presse, vous rappeliez qu’un financement de 250 millions EUR avait été investi depuis 2015 par la Wallonie et les producteurs d’eau pour la mise en œuvre de la 1ère phase du Schéma régional de Ressources en Eau. Concrètement, ce montant va contribuer à sécuriser l’ensemble du réseau de production et de distribution d’eau en Wallonie. Cette sécurisation s’organisera via une interconnexion des réseaux entre eux afin qu’en cas de problème constaté sur une prise d’eau, l’approvisionnement en eau puisse être assuré par un autre captage.


Les premiers travaux importants qui sont en cours ou qui le seront très prochainement concernent la région de La Louvière et de Charleroi.


Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ? Quelles sont les installations impactées dans la région du Centre ? Quel est le planning des travaux et le budget consacré à ces travaux ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 19/03/2018
 

Le Schéma régional des Ressources en Eau comporte 12 projets prioritaires de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable qui sont ou seront réalisés d’ici fin 2026.

Parmi ceux-ci, la sécurisation de La Louvière consiste en la création d’une liaison entre la station de potabilisation d’eau d’exhaure d’Écaussinnes et le château d’eau de Bois de Haine par la pose d’une nouvelle conduite de 7,7 km de longueur et de 400 mm de diamètre, en passant par Seneffe et Manage. Ces travaux correspondant à un montant de 3.563.000 euros sont en cours pour se terminer fin 2018 de sorte que 72.000 raccordements seront sécurisés à La Louvière, ainsi qu’à Binche, Écaussinnes, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz et Seneffe.

La sécurisation de l’alimentation en eau de Charleroi passe par la concrétisation de deux projets :
* Au nord avec une interconnexion avec le réseau de Vivaqua à Brye (Fleurus) et la pose d’une conduite de liaison de 4,2 km et d’un diamètre de 600 mm, jusqu’au captage de la SWDE à Villers-Perwin ; cet investissement de 2.732.000euros sera finalisé également fin 2018 ; il sécurisera 134.500 raccordements à Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Les Bons Villers et Pont-à-Celles ;
* Au sud avec la création d’une station de pompage à Florennes et la pose d’une nouvelle conduite de 14,4 km (diamètres de 300 et 150 mm) ; les travaux réalisés de concert avec Inasep et 3 carriers sont achevés ; les tests de mise en service sont en cours. Cet investissement de 4.300.000 euros permet l’approvisionnement en eau de 75.000 raccordements à Charleroi et Walcourt ainsi que la sécurisation de 26.500 raccordements.

Actions sur le document