Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’articulation des fonctions qualifiées avec les postes A5 d’encadrement au Service public de Wallonie

L’articulation des fonctions qualifiées avec les postes A5 d’encadrement au Service public de Wallonie

06 février 2018│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Récemment, un second « train » d’attachés du SPW se sont vu octroyer le bénéfice de « fonctions qualifiées » en raison de la nature du poste qu’ils occupent.

Ce dossier des « fonctions qualifiées », souvent évoqué, avait été initié sous la précédente législature. Il répond à la nécessité de valoriser un certain nombre de fonctions « pointues ».

Parallèlement, une autre logique a été mise en place au sein du SPW, consistant à renforcer l’encadrement et le management. C’est dans ce contexte que des postes dits « A5 d’encadrement » ont été créés.

Au vu des nouvelles « fonctions qualifiées », ne faut-il pas craindre une perte d’intérêt pour la fonction d’ « A5 d’encadrement » ?

Dans cette situation, des agents qui disposent de compétences managériales ne risquent-ils pas de préférer faire carrière dans des « fonctions qualifiées », au vu de l’attractivité de l’échelle barémique, ce qui pourrait conduire à un désintérêt pour les fonctions de Directeur ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

 

Réponse de la Ministre A. GREOLI

 

Madame la Députée, je vous remercie pour votre question.

Vous m'interpellez à propos du manque d'attractivité des fonctions d'encadrement et, plus particulièrement, de la perte d'intérêt des fonctions d'encadrement A5, et ce, par rapport à la carrière qualifiée qui se développe au sein du Service public de Wallonie.

Actuellement, les emplois de directeurs et de premiers attachés d'encadrement présentent un faible degré d'attractivité, vous avez parfaitement raison, en regard des responsabilités endossées.

Depuis la mise en place de la réforme de la carrière de niveau A et de l'attribution des emplois qualifiés, l'attractivité pour les emplois de directeur et de premier attaché d'encadrement est minime, voire inexistante. En
conséquence, le constat de l'étiolement des candidatures à la promotion pour ces fonctions managériales est
particulièrement avéré.

Dans la note de principe relative à la fonction publique, approuvée par le Gouvernement en date du 21 décembre 2017, j'ai soulevé ce problème et j'ai apporté une piste de solution. J'envisage de revaloriser les échelles barémiques des premiers attachés d'encadrement et des directeurs de façon à recréer une réelle tension d'échelle entre les fonctions d'attachés et les fonctions d'encadrement.

Je compte financer cette réforme notamment par les économies générées par la réforme du cadre.

Je vous remercie.


Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je vous remercie pour ces éléments de réponse. J'entends vraiment que vous avez une piste de solution et c'était important de le souligner, d'autant plus que ce n'est pas juste une revalorisation barémique, mais vous avez bien envisagé aussi où trouver ces crédits pour améliorer la situation.
 

 

Actions sur le document