Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’information des riverains lors des travaux sur les voiries régionales

L’information des riverains lors des travaux sur les voiries régionales

07 mai 2018 | Question orale de I. Moinnet au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il n’est pas rare que dans le cadre de travaux, l’espace public soit réaménagé et que certains marquages soient amenés à être déplacés. Ces modifications sont réalisées dans la recherche de l’intérêt général en veillant à améliorer la sécurité des lieux. Cependant certains aménagements sont réalisés par le Service public de Wallonie sans concertation avec les riverains des lieux, ce qui dans certains cas peut engendrer des difficultés pour eux. Ainsi dernièrement une commerçante de Beaufays a été assez surprise de constater qu’un marquage au sol avait été réalisé juste devant son commerce pour un arrêt de bus et de ce fait, les clients ne pouvaient plus stationner à cet endroit. Cet exemple démontre toute la nécessité de repenser l’information sur ces aménagements afin d’apaiser certaines tensions.


Monsieur le Ministre :
- Ne conviendrait-il pas à l’avenir de prévoir dans toutes les procédures de réaménagements une forme d’information à l’attention des riverains ?
- Dans la mesure du possible, ne conviendrait-il pas d’intégrer la présence de commerces et la nécessaire accessibilité à ceux-ci dans la réflexion ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Madame la Députée, lors de l'établissement d'un chantier, quelle que soit son ampleur, la concertation avec les acteurs locaux, la zone des polices ou la commune est mise en place.

À ce sujet, le volet parking est un élément particulièrement important que les administrations, telles que la DGO1 ou la SRWT, surveillent de près.

De manière générale, pour chaque chantier, les autorités communales et la zone de police sont averties
officiellement du démarrage des travaux.

En outre, dans le cadre de chantiers d'investissements, des toutes-boîtes sont adressés aux riverains concernés.

Enfin, je rappelle que, dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme, une enquête publique est toujours réalisée.

Dans le cas particulier de l'aménagement du rondpoint entre les N62 et N30 a Beaufays, a la demande de la commune, des trottoirs devant le commerce en question ont été créés. L'arrêt de bus situé a cet endroit a dû être très légèrement déplacé, il a été décidé de manière collégiale de l'implanter devant ces nouveaux trottoirs. Il n'était précédemment pas marqué et il l'a été lors de ce chantier.

Je précise également que, toujours dans le cadre de ce chantier, un parking de 15 emplacements a été réalisé au droit du carrefour.

Quoi qu'il en soit, j'ai demandé a la Direction générale opérationnelle des routes et de bâtiments d'analyser la configuration de l'arrêt et de le déplacer, dans la mesure du possible, si un réel manque de parking est constaté.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour ces précisions, notamment en ce qui concerne le cas particulier de Beaufays.

À l'heure où l'on vit, avec de grands moyens de communication, notamment tout ce qui concerne les informations en ligne, une information efficace devrait être la ligne de conduite pour l'ensemble des travaux du
Service public de Wallonie.

En plus des commerces, ce sont les lieux publics dans leur globalité qui doivent être pris en compte dans cette information.

Je serai attentive a la bonne mise en place d'une information généralisée a destination des citoyens dans le cadre des travaux de réaménagement, même si, comme vous l'avez dit, des concertations avec les acteurs locaux et l'ensemble de la police et des riverains sont effectives. Une information en ligne pourrait être une solution a ce genre de problème.
 

 

Actions sur le document