Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La journée de l’aviation

La journée de l’aviation

02 mai 2017 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Le 22 avril dernier, la seconde journée de l’aviation, événement à l’occasion duquel le secteur aérien ouvre ses portes au public, se tenait en Flandre. Plus d’une centaine d’activités étaient proposées dans une dizaine d’endroits. L’événement était organisé par les quatre aéroports du nord du pays (Zaventem, Ostende, Anvers et Courtrai), la Défense, une série d’aéroclubs et de champs d’aviation, des entreprises du secteur.
Il permet aux curieux, qui étaient 33.000 cette année, de faire connaissance avec une série d’acteurs du secteur allant des compagnies aériennes aux aiguilleurs du ciel en passant par des écoles de pilotage, des équipementiers aéronautiques ou encore la Force aérienne.

Monsieur le Ministre :


- Connaissant l’importance de plus en plus grande du secteur aérien dans notre région tant par l’activité de nos deux aéroports régionaux que par les entreprises actives dans ce domaine, envisagez-vous d’organiser un événement de ce type en Wallonie ?
- Dans l’affirmative, les entreprises actives dans le secteur y seront-elles associées ?
- De même les aéroclubs et champs d’aviation seront-ils associés ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, le 22 avril 2017, le secteur aérien a ouvert ses portes au public en Flandre, à l'occasion de la seconde édition de la journée de l'aviation. Les quatre aéroports du nord du pays, une série d'aéro-clubs et de champs d'aviation et des entreprises du secteur ont participé à cette journée.

Liege Airport m'a indiqué avoir déjà organisé des journées portes ouvertes avec la participation de la plupart des opérateurs présents sur le site – TNT, les Handlers, la Défense, la Douane, et cetera – lors du vingtième anniversaire de l'aéroport et dans le cadre du Télévie.

BSCA m'indique que l'aéroport a connu jadis quelques meetings aériens, mais le développement des activités de BSCA a mis fin à ce type d'événement.

Il est à noter que l'aéroport de Charleroi ne dispose que d'une seule piste. Cela dit, l'aéroport organise très souvent toute une série d'événements où la société a l'occasion de se familiariser avec les activités aéroportuaires.

L'organisation d'un événement du genre en Wallonie n'est pas à l'ordre du jour, mais est envisageable malgré les mesures de sûreté renforcées que l'on connaît depuis les attentats.

N'oublions pas non plus les aérodromes qui organisent régulièrement toute une série d'animations.

Pour le moment, il n'y a pas, à l'agenda très immédiat, une organisation de ce type qui se déroulerait sur l'ensemble des sites.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je prends note qu'il n'y a pas d'événement similaire à celui organisé en Flandre, qu'il n'y en a pas à l'agenda en Wallonie pour l'instant, mais cela pourrait être une piste envisagée à l'avenir.
 

Actions sur le document