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La mise en valeur de la Wallonie lors du Tour de France 2019

5 novembre 2018 | Question orale Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a quelques jours, la société ASO, société organisatrice du Tour de France, a dévoilé le parcours de la 106ème édition de cette course par étapes. On savait depuis quelques mois que Bruxelles accueillerait deux étapes, une intra-muros et l’autre qui parcourrait, notamment les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.
On sait désormais que la troisième étape s’élancera de Binche pour rejoindre la France.


Lorsque je vous avais interrogé en février dernier, sur le même sujet, vous m’aviez indiqué tout l’intérêt que vous portiez à l’événement afin de pouvoir promouvoir l’image de la Wallonie auprès des centaines de millions de téléspectateurs qui suivent l’événement.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur l’état de la réflexion menée pour valoriser l’image de la Wallonie durant ces quelques jours ?
- Comme je le suggérais en février dernier, envisagez-vous la mise en place d’un groupe de travail unissant l’ensemble des organes touristiques pour optimaliser l’accueil des équipes, des spectateurs et œuvrer à la notoriété de notre territoire et de son patrimoine?
- Des contacts particuliers seront-ils pris avec la ville de Binche, ville départ ainsi qu’avec les autres communes ou sites patrimoniaux à proximité du parcours ?
- Vous m’indiquiez en février dernier, que WBT valoriserait ce passage du Tour en Wallonie en 2019 avec les opérateurs concernés. Pouvez-vous faire le point sur l’état de ces contacts ? N’y a-t-il pas une opportunité importante pour réaliser une campagne de communication dès cet hiver pour valoriser la Wallonie avec l’image du tour de France ? Quelles actions sont-elles d’ores et déjà prévues ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, l'ASBL Wallonie Belgique Tourisme a inscrit, dans son plan d'action 2019, la promotion de la Wallonie touristique, en général, bien sûr, mais aussi, de la Wallonie à vélo. C'est d'ailleurs une thématique récurrente, en particulier, évidemment, dans le cadre du nouveau passage du Tour de France sur notre territoire.

Comme ce fut le cas en 2012 avec le grand départ du Tour à Liège, en 2015 avec le départ à Utrecht, aux Pays-Bas, et en 2017, au départ de Düsseldorf, en Allemagne, où chaque fois, le peloton a traversé la Wallonie, WBT a misé sur cet événement international, gratuit pour le public, pour sensibiliser nos marchés émetteurs de touristes vers nos régions. Avec l'appui des représentations et bureaux de WBT en Belgique et à l'étranger, et en collaboration avec les maisons de tourisme et fédérations touristiques des provinces concernées, les invitations ont été lancées envers les médias hollandais, allemands, français et les médias belges, autres que sportifs, pour proposer des découvertes touristiques en marge du passage du Tour.

En 2019, WBT profitera, bien entendu, de cet événement pour mettre en évidence sur toutes ses plateformes, médias sociaux et sites web, les offres touristiques spécifiques des régions traversées par les étapes du Tour 2019.

WBT a aussi prévu de mettre en avant la Wallonie à vélo, à travers une exposition autour de cette thématique retraçant les nombreux passages du Tour en Wallonie, à l'Espace Wallonie au cœur de Bruxelles, et ce, au moment du départ du Tour, en juin prochain.

Par ailleurs, WBT est en pourparlers pour négocier de la visibilité dans les villes-étapes, spécifiquement dans les villages au départ de Bruxelles et de Binche ou dans les villes de passage afin d'assurer la promotion globale de la destination.

Nous souhaitons également placer des véhicules pelliculés aux couleurs de la Wallonie touristique dans la caravane du Tour pour les quatre ou cinq premières étapes du Tour 2019. Des informations touristiques et de actions de merchandising seraient alors proposées aux nombreux publics sur les routes du Tour.

Enfin, je vais charger l'AWaP et WBT de répertorier tous les sites patrimoniaux et/ou touristiques wallons qui se trouvent le long du tracé du Tour 2019, de réaliser les fiches communes sur ces sites et monuments afin que les informations puissent être données à l'ensemble des commentateurs de la course, puisque vous savez que l'ensemble des auditeurs et, surtout, téléspectateurs du Tour de France sont aussi intéressés par ce qu'ils voient que par l'aspect sportif de la course. 

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour l'attention portée à cet événement, qui offrira l'occasion, pendant trois jours, une visibilité accrue à la Wallonie et également à Bruxelles.

Je souhaiterais souligner deux éléments par rapport à ce que vous avez cité dans votre réponse.

Premièrement, en ce qui concerne le rendu visuel, pour ceux qui regardent de temps en temps les étapes du Tour de France, on voit que, à l'occasion du passage, il y a des vues d'hélicoptères qui sont prises et qui permettent de mettre en évidence des animations ou des sites particulièrement animés ou mis en images. Je pense que c'est vraiment autour de ce genre d'événements qu'il faut essayer de travailler pour vraiment mettre le focus sur une série d'éléments. On a, dans notre patrimoine, à la fois naturel et également architectural ou historique, de belles choses à mettre en valeur, en particulier sur le patrimoine lié à l'UNESCO.

Cela constitue un premier élément : un point d'attention sur ce genre de chose.

Deuxièmement, j'ai entendu que WBT participerait, en tout cas le tourisme, participerait à la caravane publicitaire.

Je voudrais qu'on le fasse dans des conditions respectueuses de l'environnement, parce que, malheureusement, ces caravanes publicitaires se transforment quelques fois, à un moment donné, en lancement de gadgets un peu inutiles, certes, très, peutêtre, sympathiques et folkloriques.

Je trouve qu'il importe, à l'heure où la Wallonie met en place l'interdiction des sacs plastiques, met en place toute une série d'autres éléments de lutte contre les canettes, et cetera, que l'on ne se retrouve pas participant à une caravane publicitaire qui, elle-même, donne le mauvais exemple.

Sur cet aspect, sur le merchandising, je pense qu'il faudra vraiment être très précautionneux dans le choix de ce que l'on va faire parce que cela participe aussi de l'image de notre Région.

Je vous remercie. 

 

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