Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La promotion touristique de la Wallonie à l’aéroport de Bruxelles-National

La promotion touristique de la Wallonie à l’aéroport de Bruxelles-National

29 février 2016 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Bien que nos aéroports régionaux, en particulier celui de Charleroi, connaissent une croissance importante du flux de passagers les fréquentant, l’aéroport de Bruxelles-National demeure la principale porte d’entrée en Belgique pour nombres de passagers.

Les trois régions du pays ont parfaitement saisis l’opportunité de promouvoir leur image auprès du public étranger dans ce lieu stratégique. Elles disposent pour se faire de présentoirs mis à leur disposition par les autorités de l’aéroport. Cependant il me revient qu’au contraire des deux autres régions, la Wallonie n’exploite pas pleinement le potentiel de cette vitrine. En effet, alors que les stands de la Flandre et de Bruxelles présentent des guides touristiques nombreux, actualisés et en anglais, le présentoir wallon ne présente que des exemplaires de « Vivre la Wallonie » datant de l’automne dernier, dont le dossier portait sur « l’emploi des jeunes à la loupe ». Il convient d’admettre qu’une sérieuse action de remise en valeur de la Wallonie est à envisager à cet endroit.

Monsieur le Ministre :
- Pourquoi l’image de la Wallonie n’est-elle pas mieux valorisée via ce présentoir ?
- Allez-vous indiquer à votre administration de corriger ce déficit ?
- Plus globalement, ne conviendrait-il pas de mener une réflexion sur la manière de maximiser l’image en ce lieu ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, en 2010, le Conseil d'Administration de l'Office de Promotion du Tourisme à l'époque, l'OPT, a indiqué sa volonté de quitter progressivement l'Espace d'Accueil Wallonie situé dans la zone d'arrivée, le hall public, de Brussels Airport, privilégiant une location de six emplacements – quatre Wallonie et deux Bruxelles – dans la zone de récupération de bagages avec des visuels modifiés en cours d'année selon l'actualité, les saisons, les
événements ou les opérations spéciales.

Cette action est toujours en place à ce jour.

Le Conseil d'Administration avait motivé cette décision en indiquant que la visibilité dans le hall public d'arrivées à l'aéroport était quasi nulle.

En effet, pratiquement aucun passager ne passe par ce bureau, si ce n'est pour solliciter des informations pratiques ou techniques de la part des responsables de l'aéroport.

Dans la zone de récupération de bagages par contre, juste après les deux arrivées Schengen et non Schengen, les passagers sont beaucoup plus réceptifs, étant donné qu'ils doivent rester quelques temps à cet endroit, dans
l'attente de la récupération de leurs bagages.

Depuis 2013, les six emplacements précités ont été complétés par l'habillage d'une colonne dans cette même zone de réception des bagages avec des racks pour y distribuer des brochures touristiques générales, telles que des plans et cartes de Wallonie, des brochures et des publications d'évènements partenaires de WallonieBruxelles
tourisme.

Cette colonne reprend aussi un écran vidéo qui diffuse en boucle des clips de promotion de notre destination et des événements en Wallonie et à Bruxelles.

Ceci étant dit, j'ai demandé à mes services de Wallonie-Bruxelles Tourisme de veiller à une alimentation correcte en documentation au sein de l'Espace d'accueil.


Réplique de la Députée M. MOINNET

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses. Je suis évidemment satisfaite d'entendre que vous êtes sensibilisé à une meilleure valorisation de la Wallonie dans notre aéroport national. C'est vrai que lorsque l'on atterrit à Charleroi, bon nombre d'affiches illuminées invitent le voyageur à visiter notre belle Région et en particulier, à découvrir le parc animalier Pairi Daiza. Rien de cela n'existe à Bruxelles-Zaventem. Je suis donc heureuse d'apprendre que vous allez remédier à cela en valorisant les présentoirs et les brochures disposées à l'aéroport de Zaventem, afin d'inciter les touristes à venir visiter notre Région qui regorge également d'endroits et de lieux magnifiques.
 

Actions sur le document