Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement des stations de ski en Wallonie

Le développement des stations de ski en Wallonie

30 janvier 2016 | Question orale d’I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Début de ce mois, nous apprenions l’octroi par la Wallonie d’un subside de 450.000 euros pour l’installation de deux canons à neige artificielle à la station de ski alpin d’Ovifat. Le projet, d’une valeur totale de 600.000 euros, permettra de doubler la période de praticabilité des pistes, qui est limitée actuellement, en moyenne, à une quinzaine de jours par an. Les installations devraient être opérationnelles pour l’hiver 2017-2018.


L’annonce de cet investissement est naturellement une bonne nouvelle pour le site et le développement de l’activité touristique dans son voisinage. Le dernier épisode neigeux a effet témoigné de l’attrait du public belge mais également néerlandais pour nos stations de ski dès que les conditions climatiques sont réunies.

Monsieur le Ministre :


- Concomitamment au développement du site, envisagez-vous de mener une action de promotion globale englobant l’ensemble des acteurs touristiques se trouvant à proximité ?
- Si l’expérience d’Ovifat devait rencontrer un succès auprès du public, est-il envisagé de soutenir l’installation de canons à neige artificielle sur d’autres stations de ski ? Dans l’affirmative lesquelles ?

Je vous remercie,
 

Réponse du Ministre COLLIN :      

Madame la Députée, l'installation de deux canons à neige artificielle à la station de ski d'Ovifat a été subsidiée en fait par la Direction des infrastructures sportives de la Wallonie, et non pas par le Commissariat général au Tourisme. Ce dernier apporte son appui financier à des projets d'équipements touristiques ayant pour objectif premier d'augmenter l'attrait touristique d'une localité, et ce, après adisponibilité budgétaire, mais le dossier, ici, était rentré par la Direction des infrastructures sportives de Wallonie, ce qui était logique.

En ce qui concerne la promotion de l'offre ski, si celle-ci est limitée uniquement à la station de ski d'Ovifat et aux acteurs touristiques qui se trouvent à proximité, celle-ci est du ressort de la Maison du tourisme concernée, en l'occurrence ici la Maison du Tourisme des Cantons de l'Est.

L'ASBL Wallonie Belgique Tourisme assure quant à elle la promotion de l'ensemble de l'offre de ski en Wallonie. Celle-ci comporte six sites de ski alpin ainsi que 41 sites de ski de fond. La majorité de ceux-ci sont situés en Province de Liège et de Luxembourg. Cette promotion est complétée de bulletins d'enneigement quotidiens réalisés avec l'appui du Centre d'actions touristiques des provinces wallonnes afin de permettre au public de connaître parfaitement l'état d'enneigement des pistes. La promotion précitée est bien entendu élargie à toutes les autres activités récréatives d'hiver.


Réplique de la Députée STOMMEN :

Merci Monsieur le Ministre. Je suis désolée, il a dû y avoir une incompréhension dans ma lecture des informations.

 

 

Actions sur le document