Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le programme Wallo’net tourisme

Le programme Wallo’net tourisme

29 février 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Depuis maintenant plus de dix ans, la Wallonie a initié le programme Wallo’net, celui-ci permet aux commune de bénéficier de personnel supplémentaire moyennant des aides financières octroyées par la Wallonie afin d’améliorer l’entretien de leur environnement et de leur cadre de vie. Un des volet de ce programme est spécialement dédicacés aux maisons du tourisme, il s’agit de Wallo’net tourisme.
A l’instar d’autres systèmes d’aide à l’emploi, le programme est concerné par l’ambitieuse réforme des aides à l’emploi que vient d’être adoptée par le Gouvernement wallon. Cette réforme, fruit de la concertation entre les partenaires sociaux, vise à permettre une simplification des différents programmes d’aide à l’emploi.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous m’indiquer l’impact de la réforme des aides à l’emploi sur le programme Wallo’net tourisme ?
- Cette réforme aura-t-elle un impact pour les maisons du tourisme bénéficiant du programme ?
- L’enveloppe du programme est-elle maintenue ?
- Le volume d’emplois est-il préservé ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, je vais aussi répondre aux éléments de questionnement de Mme Ryckmans, cela intéressera de toute façon l'ensemble des parlementaires.

Le programme de transition professionnelle PTP prévoit un mécanisme de cofinancement du dispositif PTP de la ministre de l'Emploi et des ministres fonctionnels dans les projets qui relèvent de leurs compétences.

Comme je l'indiquais récemment dans ma réponse à la question écrite de Mme Ryckmans, on recense, en ce qui concerne la compétence Infrastructures sportives, 190 emplois occupés en 2015, soit 75 équivalents temps plein. La majorité des projets concernent des manœuvres pour l'entretien et le nettoyage d'infrastructures sportives, dont 60 % des employeurs sont des communes ou des régies communales ; le reste revient à des ASBL gérant essentiellement des terrains de football.

Pour ce qui est des compétences en matière d'agriculture, de rénovation rurale et de conservation de la nature, plus de la moitié du budget est consacré au programme des PTP Wallo'Net. De manière globale, 280 équivalents temps plein ont été occupés en 2015 dans ces secteurs, soit 485 affectations. L'essentiel, soit plus de 97 %, est employé par des administrations communales et le reste par des ASBL.

Concernant la question précise de M. Desquesnes, nous avons décidé l'année dernière, en concertation avec Mme la Ministre Tillieux, de renouveler le programme Wallo'Net II à destination des maisons du tourisme pour une période de deux ans, ce qui représente 33 équivalents temps plein.

Mme la Ministre Tillieux a annoncé les lignes directrices de la réforme prochaine des aides à l'emploi.
Dans le cadre de cette réforme, l'objectif est de veiller à une meilleure lisibilité et simplification des dispositifs d'aides existants. Les PTP devraient alors évoluer, pour partie, vers une nouvelle formule de contrat d'insertion pour les jeunes et pour le reste, vers le dispositif APE.

Ces orientations de la réforme doivent encore évidemment être concrétisées dans les textes que nous analyserons en gouvernement. Je veillerai bien sûr à ce que les dispositions transitoires de cette réforme protègent et maintiennent les emplois actuellement sous statut PTP. Sur l'évolution de cette réforme et les effets liés à celle-ci, je vous invite à également consulter la ministre de l'Emploi.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je traduis votre réponse, Monsieur le Ministre : le programme Wallo'Net, dans sa version actuelle, ne sera pas poursuivi et ne sera pas maintenu. La réforme des aides à l'emploi du Gouvernement emportera ce beau programme. J'appelle de vos vœux à une nouvelle génération de contrats avec les maisons du tourisme, parce que les enjeux, notamment en matière d'entretien des itinéraires touristiques balisés, que ce soit leur propreté ou que ce soit le maintien de leur signalétique tout au long des parcours, est un vrai défi et un vrai enjeu pour l'attractivité touristique, en particulier dans les zones rurales, les zones forestières, la belle Ardenne à laquelle
vous êtes certainement très attaché, Monsieur le Ministre.

Il y aura vraiment matière et réflexion à continuer, à avoir un programme sans doute adapté aux nouvelles formes d'aides et aux nouveaux soutiens qui ont été décidés par le Gouvernement wallon, mais avoir une spécificité dans le secteur du tourisme. C'est d'ailleurs l'une des possibilités qui est laissée par la nouvelle réforme adoptée par le Gouvernement wallon.
 

 

Actions sur le document