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Le volet touristique de l’arrivée d’Alibaba en Wallonie

17 décembre 2018 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Après de longues semaines de négociations, l’arrivée de l’opérateur Alibaba à Liège Airport a été confirmée le 5 décembre dernier. Au-delà des retombées liées au développement de l’activité logistique sur le site liégeois, on apprenait, à la lecture des communiqués de presse, que la société Alibaba s’engageait à travailler avec les autorités belges pour promouvoir la Belgique comme une destination touristique attractive pour les touristes chinois.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur les termes de ce volet de l’accord ?
- Celui-ci s’inscrit-il dans la politique de promotion mise en œuvre ces dernières années à destination du public chinois par la Wallonie ?
- Pouvez-vous nous indiquer si le Commissariat Général au Tourisme sera associé à ces actions de promotions et à l’élaboration de ceux-ci ?
- Un objectif chiffré est-il fixé en termes de nombre de passagers supplémentaires ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, après les mois de négociations, un protocole d'accord a été signé entre le Fédéral, les Régions et Alibaba.

Les parties prenantes s'engagent en effet à développer un volet tourisme au sein du projet global electronic work trade plateform sans autre précision à ce stade.

Cet accord et ce vaste projet devraient logiquement booster la promotion de la Wallonie auprès du public chinois enchérissant ainsi de manière un peu inattendue les efforts déployés par Wallonie Belgique tourisme ces dernières années.

L'accord soutient la politique de promotion mise en œuvre ces dernières années en assurant une meilleure visibilité de la destination Wallonie en Chine étant donné l'importance et l'influence de la plateforme Alibaba.

WBT en charge de la promotion de la Wallonie est déjà associée aux actions de promotion d'Alibaba. Deux campagnes de promotion sont en projet parallèlement au lancement de la coopération Wallonie-Alibaba et vont avoir lieu à Pékin et Shanghaï dans ces prochaines semaines, prochains jours même, puisque, tout d'abord, du 17 au 23 décembre, une campagne online de promotion de la destination et des produits de consommation avec des réductions spéciales sur les produits de consommation présents sur Tmall ainsi qu'une présentation de la destination et également du 17 au 23 décembre, un marché de Noël à Shanghaï avec une journée belge le samedi 22 décembre durant laquelle différents ateliers seront organisés dont un atelier de présentation de la Wallonie par l'agence de voyages GEG qui avait créé le produit Fall in Love with Belgium en 2017.

De plus, une réception sera organisée à la résidence de l'Ambassadeur de Belgique à Pékin à destination des importateurs de produits belges et d'agences de voyages présents sur les plateformes comme Tmall. L'accent y sera mis sur le tourisme avec des présentations par des blogueurs étant venus en voyage découverte en Wallonie au mois de mai pour voir tout ce qui était présenté dans le cadre de la « Wallonie insolite » et en septembre dans le cadre de « l'Échappée belge ».

Pour l'instant, nous n'avons pas connaissance de l'objectif chiffré en termes de passagers supplémentaires, mais il est clair que ces décisions apportent un nouveau souffle aux efforts déployés par WBT dans le domaine de la promotion de notre marché en Chine.

 

Réplique du Député F. DESQUESNES 

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse qui permet de confirmer qu'effectivement, cette opportunité est saisie de façon sérieuse. 

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