Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués 1ère BANDE DE COVOITURAGE EN WALLONIE ! Dimitri FOURNY annonce une meilleure mobilité sur l’E411 entre Arlon et le Grand-Duché du Luxembourg pour fin 2018

1ère BANDE DE COVOITURAGE EN WALLONIE ! Dimitri FOURNY annonce une meilleure mobilité sur l’E411 entre Arlon et le Grand-Duché du Luxembourg pour fin 2018

Communiqué de presse du 11 octobre 2017 - Dimitri FOURNY

Ce mercredi 11 octobre 2017, Dimitri FOURNY, Député cdH et chef de groupe au Parlement wallon, a annoncé que la 1ère bande de covoiturage va bientôt voir le jour en Wallonie dans le cadre de sa Déclaration d’intérêt régional au Parlement wallon. En effet, une bande destinée au covoiturage sera aménagée l’année prochaine pour améliorer la mobilité sur l’E411 entre Arlon et la frontière du Grand-Duché du Luxembourg. Ce sont 40.000 navetteurs qui franchissent chaque jour la frontière pour se rendre à leur travail.

 
Depuis de nombreuses années, le député Dimitri FOURNY plaide pour aménager des bandes de covoiturage, notamment au travers du projet RECO, Réseau Express de Covoiturage, présenté par le Cepess, le centre d’étude du cdH en octobre 2013. L’objectif pour le Député est de générer des effets positifs sur la mobilité, la qualité de vie des navetteurs et l’activité économique.
 
C’est avec une grande satisfaction que Dimitri FOURNY a appris du Ministre des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, Carlo DI ANTONIO que ce dernier a obtenu un accord pour la création d’une bande de covoiturage sur l’E411 en direction du Grand-Duché du Luxembourg.
 
Ce 5 octobre 2017, Carlo DI ANTONIO a rencontré son homologue grand-ducal, François Bausch. Les Ministres se sont accordés sur la mise en place de cette bande qui commencera en Wallonie et se prolongera au Grand-Duché du Luxembourg pour éviter tout goulot d’étranglement en arrivant à la frontière. Cette réunion s’est inscrite dans le cadre des groupes de travail politique et technique mis en place entre eux depuis quelques mois.
 
Concrètement, au niveau de la Wallonie, il s’agira de mener des travaux de d’aménagement sur la bande d’arrêt d’urgence entre Arlon et la frontière sur une longueur d’environ 10 km. Ce chantier sera mené dans le cadre des de la réhabilitation de l’E411 prévus par la SOFICO et le Service public de Wallonie. Les études sont menées actuellement et les travaux seront lancés en 2018 en fonction des conditions météorologiques. 
 
Dans un premier temps, cette bande sera réservée aux véhicules comportant au minimum 4 personnes à bord. Des caméras intelligentes équipée d’un détecteur thermique seront installées pour contrôler l’utilisation de cette bande.
 
Dimitri FOURNY se réjouit que la mobilité en Province de Luxembourg va pouvoir être considérablement améliorée grâce au Ministre Carlo DI ANTONIO. Il s’agit d’une réponse adaptée et réaliste, fondée sur le partage, la création de liens ainsi que le sens de la responsabilité de chacun, qui permettra de répondre au défi de la congestion à l’approche de la frontière grand-ducale pour tous les frontaliers.
 
Actions sur le document