Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués 3SUISSES Orcq : sauver les 127 emplois et accompagner les entreprises dans la mutation technologique

3SUISSES Orcq : sauver les 127 emplois et accompagner les entreprises dans la mutation technologique

Communiqué de presse du 26 novembre 2014 - Véronique WAROUX et Dimitri FOURNY

Le groupe 3Suisses a annoncé, le 19 novembre dernier, sa volonté de fermer son site d’Orcq, près de Tournai. Les 127 emplois occupés sur le site sont menacés par cette fermeture prévue pour le 31 mars 2015. Véronique WAROUX a tenu la promesse du groupe cdH d’interroger le Ministre wallon de l’économie, en déplacement au moment de la plénière. C’est le Ministre FURLAN qui a répondu à sa place.

Le chef de Groupe Dimitri FOURNY et la Députée wallonne Véronique WAROUX, soutenus par le Député fédéral Christian BROTCORNE, avaient exprimé leurs regrets et leur inquiétude dès l’annonce du groupe 3Suisses le 19 novembre. Ce mercredi en séance plénière du Parlement wallon, Véronique WAROUX est revenue sur le caractère historique de l’entreprise dans la région tournaisienne et a exhorté le Ministre à sauver les emplois menacés. Au nom du Ministre MARCOURT, Paul FURLAN a assuré la volonté du Ministre de l’Economie « d’accompagner l’entreprise et les organisations syndicales », tout en insistant sur la « grande disponibilité du Ministre à recevoir et accompagner les différentes composantes de l’entreprise à leur meilleure convenance ».

La Députée a également abordé la question de l’eurometropolitan e-campus, projet démarré lors de la précédente législature et qui vise à couvrir la palette la plus large possible des métiers de l’internet. Ce sujet avait également été soulevé en commission de l’économie lors des discussions budgétaires de cette semaine, où Marie-Martine SCHYNS soulignait au Ministre MARCOURT que, malgré le succès du projet dans l’enseignement, « il n’a pas permis aux entreprises de rester ». Dans un tel contexte, la Députée WAROUX se pose la question de l’encadrement des entreprises actives dans le numérique. Paul FURLAN a assuré que le Ministre MARCOURT « croit beaucoup à la mutation technologique et est désireux de mettre en place des mesures pour l’accompagner », tant pour 3Suisses que pour d’autres entreprises qui pourraient avoir à faire face au même défi à l’avenir. Il a d’ailleurs rappelé l’existence de Creative Wallonia et son rôle dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, pour Véronique WAROUX, il est non seulement essentiel de sauver les 127 emplois menacés, mais également de diminuer la vulnérabilité des entreprises face à l’évolution des technologies.

Actions sur le document