Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Dimitri FOURNY : « la Wallonie refuse d’avoir recours à l’austérité pour couvrir les décisions du fédéral »

Dimitri FOURNY : « la Wallonie refuse d’avoir recours à l’austérité pour couvrir les décisions du fédéral »

Communiqué de presse du 20 juillet 2016 - Dimitri FOURNY

 Aujourd’hui, le chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie s’est exprimé en séance plénière sur l’ajustement budgétaire. Lors de son intervention, Dimitri FOURNY a démontré toute la volonté de la majorité de trouver des solutions concrètes pour que la Wallonie revienne à l’équilibre budgétaire d’ici 2018 en protégeant les intérêts des citoyens.

En guise de préambule, le chef de groupe a tenu à rappeler que les finances wallonnes souffrent des mesures fédérales prises unilatéralement et sans concertation avec notre région. Le tax-shift, la dotation en matière d’infrastructures hospitalières et la taxe sur les jeux de hasard impactent de manière significative le budget wallon. Pour l’élu cdH, la Wallonie refuse d’avoir recours à l’austérité pour couvrir les décisions du fédéral.

Dans un contexte économique défavorable, la Wallonie tient le cap de la trajectoire qu’elle s’est fixée, à savoir le retour à l’équilibre pour 2018.
Le Gouvernement wallon a abouti à un budget répondant aux besoins de la société en dégageant de nouveaux moyens pour donner un élan supplémentaire à des actions essentielles tels que :

-      15 millions d’euros pour répondre aux impératifs de sécurité dans les aéroports ;

-      5 millions d’euros pour aider l’agriculture à faire face à la crise qu’elle traverse actuellement ;

-      5 millions d’euros pour la réhabilitation de sites en Wallonie ;

-  12,5 millions d’euros pour financer les mesures d’accompagnement liées au prélèvement kilométrique.

En ce qui concerne les recettes de la région, Dimitri FOURNY a attiré l’attention sur la taxe pylônes. Le dossier est important, non seulement pour les finances locales et régionales, mais aussi pour la question de la couverture du territoire en très haut débit. Des « zones blanches » sans couverture réseau subsistent dans les territoires plus ruraux. Les négociations avec les opérateurs doivent aboutir à un compris qui permettra des investissements en la matière. Le député cdH a d’ores et déjà affirmé qu’il resterait attentif au suivi de ce dossier.

Dimitri FOURNY n’a pas manqué d’évoquer le Brexit qui, selon lui, pourrait être l’occasion de revoir en partie le carcun européen dont les normes SEC qui étouffent aujourd’hui toute possibilité d’investissement. Dans la mesure du possible, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne doit marquer le début d’un nouveau souffle qui pourrait donner lieu à des investissements dits « productifs ».

Selon le chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie, « le Gouvernement wallon a impulsé de nouvelles politiques ambitieuses qui permettront d’assainir nos finances et d’affirmer la Wallonie comme une région forte, porteuse d’avenir et soucieuse du bien-être de ses citoyens. Notre Région devra continuer à faire des économies importantes mais celles-ci ne devront en aucun cas tuer le soutien et l’investissement public».

 

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

Actions sur le document