Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Dimitri FOURNY : « Le chèque habitat est une réelle avancée en matière d’égalité dans l’accès au logement»

Dimitri FOURNY : « Le chèque habitat est une réelle avancée en matière d’égalité dans l’accès au logement»

Communiqué de presse du 20 juillet 2016 - Dimitri FOURNY

 Le chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie s’est exprimé en séance plénière sur le projet de décret relatif au chèque habitat. Dimitri FOURNY a particulièrement insisté sur la volonté de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre.

 
Les Régions voisines, et singulièrement Bruxelles, ont amorcé des changements importants en matière immobilière. En Wallonie, une grande étape a été franchie lors du remplacement du bonus logement par le chèque habitat.
 
Le bonus-logement ne prenait pas en considération le caractère aléatoire des trajectoires de vie de chacun, que ce soit en termes de revenus ou de composition familiale. Devenu impayable, cet ancien système devait impérativement être réformé afin d’éviter les dérapages budgétaires à l’avenir et octroyer plus d’aide aux personnes qui en ont besoin.
 
Le chèque-habitat présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il tient mieux compte de la dimension familiale et des familles monoparentales.  Le cdH a toujours soutenu qu’il était primordial qu’on leur accorde un soutien particulier au vu du risque de précarité très important qui pèse sur eux. Il est crucial, non seulement de mener des politiques qui combattent la précarité par la prévention, mais aussi de permettre à chacun, par l’accès à un logement, d’en sortir. De plus, le chèque-habitat sera aussi individualisé. Autrement dit : il sera calculé par personne et pas par ménage. Seuls les citoyens ayant un revenu annuel de plus de 81.000 euros seront exclus du nouveau système.
 
De plus, ce nouveau régime présente l’avantage de corriger la dérive budgétaire. Son coût est estimé à 990 millions d’euros tandis que celui du bonus logement était chiffré à 1,1 milliard d’euros.
 
En ce qui concerne l’applicabilité du chèque habitat, Dimitri FOURNY plaide pour une automaticité du mécanisme pour l’ensemble des personnes qui répondent favorablement aux conditions d’octroi. Il incite donc le gouvernement fédéral ainsi que le gouvernement wallon à prendre des mesures allant dans ce sens.
 
Le chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie a tenu à féliciter le Gouvernement wallon d’avoir impulsé une nouvelle politique du logement budgétairement tenable qui permettra une réelle avancée en matière d’égalité en favorisant l’accès à la propriété au plus grand nombre.
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document