Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Extension de garantie, disponibilité des pièces, achats éco-responsables: Véronique WAROUX prône des mesures phares pour une économie durable

Extension de garantie, disponibilité des pièces, achats éco-responsables: Véronique WAROUX prône des mesures phares pour une économie durable

Communiqué de presse du 8 mars 2017 - Véronique WAROUX

Aujourd’hui, en séance plénière du Parlement de Wallonie, la proposition de résolution de Véronique WAROUX visant à promouvoir une consommation éco-responsable en Wallonie a été prise en considération. La lutte contre l'obsolescence programmée via des mesures en faveurs des consommateurs, et une sensibilisation de ceux-ci comme des entreprises et des pouvoirs publics sont au programme.

 

"Pas changer si pas cassé", "Pas jeter si réparable", "Pas acheter si pas nécessaire", "Pas acheter si sur-emballé" : ces quelques slogans devraient guider les comportements d'achats tant des citoyens que des pouvoirs publics, afin de lutter contre la surconsommation de matières premières, le gaspillage et, in fine, les changements climatiques. Cette modification des comportements quotidiens est portée par Véronique WAROUX, Députée cdH, à travers une proposition de résolution visant à sensibiliser le Gouvernement wallon au défi que représente l’engagement belge au niveau des efforts à fournir en matière d’environnement.
 
Pour rappel, la Belgique s’est engagée à atteindre un niveau de 13% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie brute en Belgique en 2020 et le Décret climat de février 2014 prévoit une diminution des gaz à effet de serre de 30% en 2020 et de 80 à 95% en 2050. 
 
Des efforts doivent être réalisés pour atteindre ces objectifs et s’engager dans la voie de l’économie durable. C’est pourquoi Véronique WAROUX demande au Gouvernement wallon de prendre diverses mesures destinées à favoriser une consommation plus responsable.
 
La députée cdH plaide pour la sensibilisation des citoyens, producteurs, petites, moyennes et grandes entreprises afin qu’ils favorisent des achats éco-responsables et que soient privilégiés les achats de biens solides, économes en énergie et en emballages, démontables, réparables et recyclables.
 
Elle insiste également sur l’implication à long terme des pouvoirs publics et organismes de la Région wallonne afin qu’ils soient exemplaires dans les achats durables et dans leur politique de consommation écoresponsable.
Dans un contexte de renouvellement de plus en plus rapide des biens de consommation impliquant une importante consommation de ressources naturelles ainsi qu’une augmentation de la production de déchets, l’élue humaniste entend lutter contre l’obsolescence programmée. Elle souhaite que la durée de la garantie des biens passe de 2 à 5 ans et rendre obligatoire l’accessibilité aux pièces et accessoires de rechange durant dix années après la fin de la commercialisation d'un produit.
 
Enfin, la députée cdH propose de mener une concertation avec le secteur de la distribution, de la consommation, les acteurs de terrains et les acteurs industriels, le secteur de la valorisation et du traitement des déchets afin que chacun soit accompagné dans une démarche menant à une consommation éco-responsable et que soit assurée au maximum la réutilisation des biens.
 
Pour Véronique WAROUX, nous devons vivre en harmonie avec la nature, qui est une ressource indispensable pour le Développement humain et celui des générations futures. Les défis auxquels la Wallonie, la Belgique et l’humanité doivent faire face dans la lutte contre le changement climatique doivent être l’occasion de créer de nouvelles collaborations et solidarités entre les niveaux de pouvoirs et entre les différents segments de la société.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document