Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués GOAAAAAAAAAALLLLLLL ! LA RTBF répond à l’appel de Dimitri FOURNY !

GOAAAAAAAAAALLLLLLL ! LA RTBF répond à l’appel de Dimitri FOURNY !

Communiqué de presse du 22 juin 2018 - Dimitri FOURNY

 

Dimitri FOURNY, Député et Bourgmestre cdH de Neufchâteau, se réjouit d’apprendre que la RTBF a décidé de répondre à ses multiples appels et de revoir le mécanisme de ses droits de diffusion pour la retransmission sur écrans géants des matchs des DIABLES ROUGES lors de cette coupe du monde 2018 de la FIFA.

Concrètement, toutes les demandes de retransmission des matchs sur écrans géants qui ont été introduites par des associations et des communes vont être analysées au cas par cas par la RTBF. Dans les situations où la retransmission ne devient pas « un véritable évènement commercial », la RTBF sponsorisera, pour le même montant que celui qu’elle a réclamé pour les droits de diffusion, une manifestation culturelle, artistique, festive, … dans la commune concernée.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que le Député-Bourgmestre vient d’apprendre la bonne nouvelle et se réjouit d’avoir mené ce combat pour les collectivités locales et le secteur associatif ! Cette décision va permettre à de très nombreuses associations locales, sportives, de jeunesse, … qui organisent la retransmission des matchs sur écrans géants, d’être soutenues financièrement dans le cadre de prochains ou de nouveaux évènements !

Cependant pour Dimitri FOURNY, « un service public doit rester un service pour le public. C'est pour cela que la RTBF doit envisager le futur dès à présent. Compenser aujourd’hui via des sponsorisations, c’est une première étape. Pour l’avenir, nous continuerons à réclamer la suppression totale de cette redevance pour la diffusion des matchs des Belges à des grands évènements sportifs internationaux tels le Memorial Van Damme, les Jeux Olympiques, le Tour de France, Roland-Garros, …

Pour rappel, Dimitri Fourny a lancé la charge à l’échelon local en déposant une motion lors du dernier Conseil communal de Neufchâteau visant à « exonérer exceptionnellement les collectivités locales et le secteur associatif du paiement des droits de diffusion pour la retransmission publique des matchs disputés par les Diables Rouges dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. » Il a ensuite invité toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles à déposer la même motion pour que l’ensemble des communes et des associations puissent diffuser gratuitement les matchs concernés.

Dimitri FOURNY a ensuite poursuivi le combat au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où une résolution a également été votée en sens à l’unanimité ce mercredi 13 juin. Tous les partis ont donc rejoint le cdH dans cette bataille !

Ce lundi 18 juin, le Député-Bourgmestre a lancé un nouvel appel à la RTBF pour qu’une réponse puisse être apportée avant le coup d’envoi du premier match des DIABLES ROUGES. Depuis lundi, de nombreux contacts ont été pris entre la RTBF et des services juridiques pour dégager cet accord au Conseil d’administration de la RTBF de ce 21 juin 2018.

Actions sur le document