Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Josy ARENS plaide pour une meilleure offre touristique en Province de Luxembourg

Josy ARENS plaide pour une meilleure offre touristique en Province de Luxembourg

Communiqué de presse du 4 mai 2016 - Josy ARENS

A l’approche du retour des beaux jours, Josy ARENS s’inquiète de l’état dans lequel se trouvent certains centres touristiques et du manque de promotion des attractions de la Province de Luxembourg.

La Province de Luxembourg accueille de nombreux villages de vacances. L’image de ces lieux forts prisés par le passé s’est effilochée au fil du temps. Ces installations ont besoin d’importants investissements afin de demeurer attractives.

Le Ministre COLLIN reconnait que le secteur souffre de la concurrence très forte des régions voisines et des nouveaux projets de développement et qu’une modernisation des infrastructures touristiques est nécessaire.

C’est pourquoi il a renforcé les aides publiques au bénéfice des villages de vacances dans la réforme du Code wallon du tourisme, dont les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Ainsi, l'aide à laquelle peut prétendre un village de vacances en ce qui concerne les équipements collectifs est passée de 50.000 euros à 85.000 euros sur trois ans. Les unités de séjour peuvent, quant à elles, bénéficier de 9.000 euros sur 10 ans, au lieu de 5.000 euros maximum auparavant.

De nouveaux investissements sont également envisagés dans le secteur des villages de vacances. Par exemple, le Center Parcs « Les Ardennes » à Vielsalm devrait bénéficier d’un investissement privé (35 millions d'euros) tout comme les lacs de l’Eau d’Heure.

En ce qui concerne la promotion des sites touristiques luxembourgeois, Josy ARENS dénonce, tout comme plusieurs opérateurs touristiques luxembourgeois, l’absence totale de ces sites dans la version 2017 de B-Excursions. Cette formule qui propose un combiné voyage en train et ticket d’entrée constitue pourtant un bel outil de promotion. La Province du Luxembourg est oubliée par la SNCB !

René COLLIN regrette l’absence flagrante d’offre luxembourgeoise dans cette offre en raison des conditions fixées par la SNCB : pour participer, les sites touristiques doivent proposer des réductions substantielles et être accessibles depuis une gare. Or, pour accéder à la majorité des attractions phares en Province de Luxembourg, les touristes doivent emprunter un train et un bus.

Le Ministre du Tourisme s’est engagé à prendre les contacts nécessaires avec la SNCB, les TEC et les prestataires touristiques dans le but de trouver de trouver une solution et d’étoffer l’offre en B-Excursions en Province de Luxembourg.

Josy ARENS insiste sur l’importance d’investir dans les centres touristiques luxembourgeois et appelle le Ministre COLLIN à rester attentif aux besoins du secteur afin que le tourisme continue à être un des moteurs du développement économique de notre Région.

 

 

Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be

 

 

Actions sur le document