Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués La grève des signatures au sein de certaines administrations régionales

La grève des signatures au sein de certaines administrations régionales

Communiqué de presse du 15 mars 2016 - Mathilde VANDORPE

Lundi, Mathilde VANDORPE a interrogé le Ministre LACROIX en Commission du Budget au sujet de la grève des signatures induisant une situation de blocage au niveau de certaines administrations régionales.

 
Plusieurs administrations régionales de l’urbanisme mènent actuellement une grève des signatures. En effet, certains permis d’urbanisme n’ont pu être validés en temps et en heure par les Fonctionnaires dirigeants en raison de leur absence et les personnes habilitées à les remplacer ont refusé de signer ces permis à leur place. 
 
Cette grève des signatures a abouti à des refus de permis particulièrement préjudiciables pour les entreprises. Sans permis, les banques ne délivrent aucun fond ce qui veut dire que les chantiers sont bloqués et que les entreprises risquent de perdre leur prime à l’investissement du fait de ce retard.
 
Cette situation de blocage est la conséquence directe d’une réforme adoptée par le Gouvernement wallon accordant des valorisations « qualifiées » à nombre de fonctionnaires régionaux de niveau A. Dorénavant, seuls ces agents « qualifiés » sont autorisés à prendre des décisions lorsque le Fonctionnaire dirigeant est absent. En guise de contestation, les agents de certaines administrations régionales concernées ont décidé de se mobiliser en refusant de prendre des décisions en lieu et place du Fonctionnaire dirigeant.  
 
La députée cdH a décidé d’interroger Christophe LACROIX dans le but d’envisager des pistes concrètes pour remédier à cette situation problématique pour plusieurs entreprises. Jeudi, elle interpellera également le Ministre DI ANTONIO sur le même sujet.
 
Dans ses réponses, le Ministre du Budget s’est dit conscient du problème. S’il condamne fermement ces mouvements d’humeur, il tient cependant à entendre les revendications des fonctionnaires concernés. Une réunion est programmée aujourd’hui en présence de l’Inspecteur général et de la Directrice générale dans le but de trouver une solution à ce blocage. 
 
Mathilde VANDORPE s’est dite satisfaite de savoir qu’une rencontre entre le Ministre LACROIX et l’administration est prévue. Elle a cependant insisté sur l’importance de trouver une solution pour les dossiers précis d’urbanisme ayant reçu une réponse négative de la part de l’administration pouvant avoir de graves conséquences pour les entreprises concernées.
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document