Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués La qualité de vie des détenus bientôt améliorée en Wallonie !

La qualité de vie des détenus bientôt améliorée en Wallonie !

Communiqué de presse du 21 mars 2017 - Véronique SALVI

Ce mardi, la Députée Véronique SALVI a présenté son rapport parlementaire relatif à la santé et la promotion de la santé en milieu carcéral en Commission de la Santé. Il a reçu un accueil favorable de la part des différentes formations politiques qui ont souligné la qualité du rapport de l’élue humaniste. Un groupe de travail sera prochainement mis en place avec l’objectif d’aboutir à une proposition de résolution.

 
Ce rapport est le 2ème remis au Ministre PREVOT qui avait chargé, en janvier 2015, des Parlementaires wallons de missions exploratoires destinées à approfondir la réflexion concernant une série de thématiques liées à ses compétences ministérielles.
 
Pour Véronique SALVI, le travail de terrain est absolument essentiel et il lui semblait inconcevable de formuler des recommandations en matière de santé et de promotion de la santé en faisant abstraction du milieu carcéral dans sa globalité.
 
De Jamioulx à Lantin en passant par les nouvelles prisons de Leuze-en-Hainaut et de Marche-en-Famenne, sans oublier Namur, Tournai et Andenne, Véronique SALVI a visité les cellules, les annexes psychiatriques, les ateliers de formation, les infirmeries ainsi que les cabinets de consultations afin d’appréhender le quotidien des détenus.
 
Suite à cet important travail de recherche et d’analyse, Véronique SALVI propose 27 recommandations qui touchent tous les niveaux de pouvoir et qui sont destinées à améliorer la prise en charge médicale des détenus. 
 
La Députée souhaite maintenant présenter rapidement une proposition de résolution au Gouvernement. Pour ce faire, elle a invité les différentes formations politiques à collaborer et à créer un groupe de travail spécifique. Le PS et le MR ont répondu favorablement  à cette invitation.
 
Le Ministre PREVOT a, quant à lui, estimé qu’il était temps de déplacer le curseur de la logique exclusivement sécuritaire vers une logique sanitaire. Sa volonté est clairement de solliciter des moyens budgétaires spécifiques afin de donner corps au suivi du rapport lors d’un prochain ajustement budgétaire. 
 
Aujourd’hui, la Députée cdH Véronique SALVI refuse que la santé et sa promotion restent le parent pauvre du milieu carcéral. Elle se réjouit de l’engagement du Ministre PREVOT et espère que le Gouvernement wallon prendra ses responsabilités sans se cacher derrière le paravent du fédéral pour améliorer, demain, la qualité de vie et le bien-être des détenus.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
 
 
Actions sur le document