Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués La réforme du logement privé comprendra un chapitre réservé au logement étudiant

La réforme du logement privé comprendra un chapitre réservé au logement étudiant

Communiqué de presse du 19 mai 2015 - PS/cdH

Dès septembre, 49 « kots sociaux » proposés par la Société de Logement du Service Public (SLSP) Notre Maison seront disponibles à Louvain-la-Neuve. Les étudiants issus de familles à faibles revenus auront la possibilité de se loger à moindre coût (330 € charges comprises) dans des kots meublés, neufs et de grande qualité. Pourtant, les inscriptions lancées à la mi-avril n’ont encore recueilli que cinq demandes fermes. Pierre-Yves DERMAGNE (PS) et Dimitri Fourny ont interpellé le Ministre Paul FURLAN ce matin en commission du logement. 
 
En effet, on souligne depuis quelques années d’une part le manque de logements étudiants existants sur certains sites universitaires, et d’autre part des loyers trop élevés. Le Ministre du logement l’a lui-même confirmé : « la demande de logement ne faiblira pas dans les années à venir ».
 
Dans ce cadre, Paul FURLAN a déclaré réserver un chapitre particulier au logement étudiant dans sa réforme du logement privé. Vu la particularité du logement étudiant, le Ministre proposera au Gouvernement wallon dans les prochains jours le règlement d’attribution sur lequel a travaillé la Société Wallonne du Logement (SWL) à la demande de Notre Maison.
 
Pour Dimitri FOURNY, outre le critère de revenu, l’éloignement géographique pourrait également constituer une condition d’attribution prioritaire de ce type de logement. Cette piste s’inscrit dans la droite ligne de la proposition de résolution relative à la politique wallonne du logement déposée le 5 mai dernier avec Josy ARENS. Le Député souligne également qu’une analyse du peu de succès des kots sociaux est nécessaire afin de pouvoir judicieusement étudier le développement de nouveaux projets de ce type.
 
Pour le Député Pierre-Yves DERMAGNE, l'accessibilité du logement étudiant est un élément fondamental qui s'inscrit en ligne directe avec l'accessibilité aux études. Il est donc important d'avoir une vision claire, « scientifique », du marché pour pouvoir répondre aux carences éventuelles du marché et ce à tous les niveaux de pouvoir.
 
Enfin, les Députés insistent sur l’opportunité de mettre à jour les données de l’étude de 2011 sur l’(in)adéquation entre l’offre et la demande de kots dans les villes estudiantines wallonnes, confiée à l’époque au service d’Etude en Géographie fondamentale et appliquée de l’ULG. Et ce pour mieux orienter les décisions d'un prochain ancrage relatif à ce type de logements. 
Actions sur le document