Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Le groupe cdH demande un rapport annuel et systématique sur les procédures budgétaires et comptables ainsi qu’un suivi des recommandations de la Cour des Comptes et des audits

Le groupe cdH demande un rapport annuel et systématique sur les procédures budgétaires et comptables ainsi qu’un suivi des recommandations de la Cour des Comptes et des audits

Communiqué de presse 9 mars 2016 - Groupe cdH

Lundi prochain, un débat sur les procédures comptables et budgétaires des organismes publics wallons se tiendra en Commission du Budget.  Le cdH a initié une proposition de résolution qui sera portée par la majorité et qui vise à instaurer un rapport annuel et systématique sur l’état des procédures comptables et budgétaires des services et des organismes publics ainsi que sur le suivi des recommandations émises par la Cour des Comptes ou dans les audits commandés.
 
Les députés humanistes considèrent qu’un débat démocratique et un suivi transparent des procédures comptables, budgétaires, de contrôle et d’audit interne ont toute leur place au Parlement de Wallonie. 
Le groupe cdH veut réagir aux propos tenus en Commission de l’Environnement par Pierre Rion, conseiller à la Cour des Comptes, sur le fait qu’il considérait que les recommandations émanant de la Cour n’étaient pas entendues. 
 
Cette situation est plus qu’interpellante. Le groupe cdH veut s’assurer que les recommandations, qu’elles émanent de la Cour des Comptes ou d’audits commandés, soient suivies d’effets concrets et mesurables. Cela étant, la mise en place d’une commission spéciale qui pourrait commander de nouveaux audits comme le réclame l’opposition ne nous parait pas pertinente.
 
Concrètement, le groupe cdH demande au Gouvernement wallon de :
- faire rapport au Parlement de Wallonie, via le Ministre du Budget et de la Fonction publique, dans les 6 semaines suivant la réception de cet état des lieux réalisé par les différents Ministres de tutelle sur les procédures d’audit et de contrôle interne des services et organismes publics dont ils ont la tutelle ;
- mettre sur pied via un tableau de reporting un mécanisme de suivi des remarques de la Cour des Comptes formulées depuis le début de cette législature ainsi que les recommandations émises dans les audits commandés, et de faire l’état des lieux du suivi de ces remarques et recommandations, en précisant quelles mesures ont déjà été réalisées dans l’année écoulée et quelles mesures sont projetées pour les cinq années à venir ;
- systématiser cet exercice en faisant annuellement rapport au Parlement de Wallonie sur l’état de ces procédures, dans le cadre des commissions ad hoc, en ayant préalablement transmis le tableau évoqué ci-dessus au Parlement de Wallonie.
 
Pour le groupe cdH au Parlement de Wallonie, il est absolument essentiel de garantir une gestion comptable et budgétaire tant transparente qu’efficiente des services de l’administration et des organismes publics wallons.
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document