Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Plan Juncker : un premier bilan wallon !

Plan Juncker : un premier bilan wallon !

Communiqué de presse du 26 avril 2016 - François DESQUESNES

Ce lundi, en Commission des Affaires générales, François DESQUESNES  a interrogé le Ministre-Président sur le financement de projets « infrastructures » en Wallonie par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du Plan Juncker et sur les accords soutenus par la Sowalfin grâce à ce Plan.
 
En mars dernier, un état des lieux du Plan Juncker a été publié. D’après ce premier bilan européen, ce plan a soutenu 57 projets industriels et 165 accords de financement pour les PME à travers l’Union européenne. L’ensemble de ces projets a bénéficié de 11,2 milliards d’euros de l’EFSI (European Fund for Strategic Investments) et ces financements devraient déclencher 82 milliards d’euros d’investissements privés.
 
En Belgique, le Plan Juncker a permis de financer deux projets importants auxquels participe la Wallonie :
- le projet éolien « Rentel » en Mer du Nord, porté par différents investisseurs dont plusieurs wallons (Socofe, SRIW et Nethys), et dont la clôture financière est attendue pour le mois de juin. Pour ce projet, l’intervention de la BEI est espérée à hauteur de 400 millions d’euros ;
- le projet de réaffectation de friches industrielles. Il s’agit du fonds d’investissements privé  GINCKO dont la société régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) est partenaire et qui intervient dans des projets de dépollution en France et en Belgique.
 
Dans sa réponse au député humaniste, le Ministre-Président a précisé qu’un troisième projet est à l’étude. En effet, le Ministre du Logement examine la possibilité d’un financement de notre programme de rénovation du bâti wallon via l’EFSI ciblant l’amélioration de la performance énergétique pour les logements.
 
De plus, sur le volet de financement des PME, six accords de financement ont également bénéficié d’un financement dans le cadre du Plan Juncker. Il s’agit de deux accords passés avec la Sowalfin ainsi que d’accords conclus par le « Participatiefonds Vlaanderen », la banque ING et la banque Belfius. 
 
Les accords permettent à la Sowalfin d’émettre des garanties sur les crédits bancaires à des entreprises innovantes en Wallonie, pour un montant de l’ordre de 145 millions d’euros, avec un objectif de soutenir 600 entreprises wallonnes.
 
En six mois, ces accords ont permis de soutenir 112 projets mobilisant 43,8 millions d’euros d’investissements privés bénéficiant de garanties de la Sowalfin à hauteur de 22,7 millions d’euros.
 
Le Ministre-Président a également ajouté qu’une rencontre entre des représentants de la Banque européenne d’investissements et les Ministres fonctionnels concernés est prévue et sera organisée prochainement à Namur. Elle permettra de mettre en lumière les projets qui pourraient bénéficier d’un tel financement.
 
Pour François DESQUESNES, ce premier bilan indique une tendance positive sur la participation des acteurs économiques et entreprises de Wallonie au Plan Juncker. Il demande que le Gouvernement wallon poursuive son implication dans celui-ci afin de saisir pleinement les opportunités qu’offre le plan européen d’investissement. La semaine prochaine, il interrogera le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le même enjeu.
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document