Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués PROGRES EN VUE POUR LES ZONES RURALES - La proposition de résolution visant à la création de petites cités administratives de proximité sera soumise aujourd’hui au vote du Parlement de Wallonie

PROGRES EN VUE POUR LES ZONES RURALES - La proposition de résolution visant à la création de petites cités administratives de proximité sera soumise aujourd’hui au vote du Parlement de Wallonie

Communiqué de presse du 7 décembre 2016 - Dimitri FOURNY et Josy ARENS

Après avoir été soutenue par l’ensemble des formations politiques en Commission de la Fonction publique, la proposition de résolution humaniste initiée par Dimitri FOURNY et Josy ARENS visant à créer de petites cités administratives de proximité sera soumise au vote du Parlement de Wallonie cet après-midi en séance plénière.
 
« Si les Wallons sont égaux en droit, ils ne le sont hélas pas face aux services publics », constate Dimitri FOURNY. Les habitants des zones rurales, peu densément peuplées, éloignées des centres urbains, sont notoirement pénalisés. Cette réalité, liée à la géographie physique et humaine, ne date pas d’hier. Mais ce qui n’est pas acceptable, c’est que cette inégalité se creuse d’année en année.
 
Cette désertification ne peut être vue comme une fatalité. La Wallonie dispose de leviers dans le cadre de la politique de la Fonction publique pour enrayer ce processus.
 
En mai dernier, les députés humanistes ont déposé une proposition de résolution demandant au Gouvernement wallon de créer, où cela s’impose, des petites cités administratives de proximité qui regrouperaient des agents issus des différents services publics. L’objectif poursuivi par cette résolution est de rapprocher les citoyens des administrations.
 
Après avoir reçu un accueil favorable du Ministre LACROIX qui a manifesté à plusieurs reprises sa détermination à progresser dans le sens des attentes humanistes si le vote en commission se confirme, cette proposition de résolution devrait être adoptée aujourd’hui à l’unanimité par les groupes cdH, PS, MR et Ecolo.
 
Au cours des débats parlementaires, le Ministre de la Fonction publique a déjà indiqué les bassins de vie dans lesquels les petites cités administratives de proximité pourraient être envisagées. Le combat à ce niveau doit se poursuivre.
 
Les auteurs de la proposition de résolution se félicitent que la ruralité et le Luxembourg soient évoqués. Cette province est en effet la plus pénalisée en termes d’accès aux services publics.
 
Pour Dimitri FOURNY et Josy ARENS, ce vote serait une grande victoire pour les zones rurales et ses habitants. Les députés humanistes insistent aujourd’hui pour la mise en œuvre rapide de ces espaces de rencontres entre les administrations et les citoyens a fortiori dans les zones rurales qui sont désertées.
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 

 

Actions sur le document