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RER : Plus d’effets d’annonce mais l’annonce de faits !

Communiqué de presse du 14 février 2017 - Véronique SALVI

Suite au rapport alarmant de la Cour des Comptes sur la gestion du dossier RER et les annonces du Ministre fédéral de la Mobilité, la députée Véronique SALVI a interrogé le Ministre Maxime PREVOT afin de faire le point sur ce dossier essentiel pour les Wallons et les Bruxellois.

 
Depuis plusieurs semaines, les informations se sont bousculées autour du dossier RER.  Suite au rapport de la Cour des Comptes attestant des besoins financiers importants nécessaires afin de finaliser le RER et du non-respect de la clé 60/40 au détriment de la Wallonie, le Ministre Bellot a annoncé un accord au niveau de la majorité fédérale sur la libération d’une enveloppe d’un milliard dans le cadre des investissements dans le secteur ferroviaire.
 
Comme l’a souligné la députée Véronique SALVI cette annonce est cependant entourée de nombreuses interrogations : quel mode de financement ? Quel calendrier pour finir le RER ? Quel pourcentage du milliard annoncé sera destiné au RER ou encore cette enveloppe sera-t-elle suffisante ?
 
Dans sa réponse, le Ministre Maxime PREVOT a fait le point sur l’ensemble du dossier.  Rappelant que le montant total des travaux du RER est estimé par le Ministre Bellot lui-même à 1.364 millions d’euros courant, il a confirmé que le montage financier annoncé reste flou et qu’aucune précision sur le mode de financement n’a été fournie.
 
De ce fait, en l’absence de toute concrétisation de la décision de principe, il n’y aura aucune reprise des chantiers RER.  Pour sa part, la Wallonie a déjà fait tout ce qui était en son pouvoir dans ce dossier en délivrant à temps et à heure tous les permis relatifs à l’infrastructure RER et en réallouant 257 millions d’euros courant de préfinancement.
 
Il apparait dès lors déraisonnable d’espérer clôturer tous les chantiers en 2028-2030, comme annoncé par Infrabel, ou même la ligne 161 en 2023 comme évoqué par le Ministre Bellot.  Le Gouvernement wallon est cependant ouvert à la négociation afin de parvenir à l’aboutissement de ce chantier ardemment attendu par les milliers de navetteurs qui rejoignent chaque jour la capitale.
Malheureusement, il apparait que l’absence d’informations données par le Fédéral, en témoigne l’absence de réunion de la cellule stratégique du Comité d’investissement qui ne s’est plus réunie depuis plus d’un an, indique l’inertie des Gouvernement Michel et le peu de cas qu’il fait de ce dossier.
La Députée Véronique SALVI dénonce l’enfumage pratiqué par le Ministre Bellot.  Pas plus que son prédécesseur à ce poste, il ne propose pas un véritable calendrier et ne dispose pas non plus des moyens nécessaires au financement les travaux du RER.  Elle invite le Ministre Prévot et l’ensemble du Gouvernement wallon à continuer leurs démarches vis-à-vis du Gouvernement fédéral afin que celui-ci ne se contente plus d’effets d’annonce mais annonce des faits !!
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
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