Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Vote à l’unanimité de la proposition de résolution visant à mettre en place une filière de « Silver Economie » en Wallonie

Vote à l’unanimité de la proposition de résolution visant à mettre en place une filière de « Silver Economie » en Wallonie

Communiqué de presse du 21 mars 2017 - Dimitri FOURNY

Lors d’une réunion extraordinaire des commissions conjointes de l’Economie et de la Santé, Dimitri FOURNY a défendu la proposition de résolution faisant référence à l’avènement d’une Silver Economie en Wallonie. Ce texte a reçu le soutien des Ministres PREVOT et MARCOURT et a été voté à l’unanimité.

 

L’allongement de la vie représente une évolution sociétale importante. Il y a quelques décennies, on évoquait le « baby-boom » comme phénomène majeur, certains parlent aujourd’hui de « papy-boom » au sein de notre société. 
 
En effet, selon les projections des Nations Unies, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait presque tripler d’ici 2050. 
 
En suite de ce constat, Dimitri FOURNY a déposé une proposition de résolution plaidant pour la création d’une Silver Economie en Wallonie, définie comme l’ensemble des activités économiques existantes au service des personnes âgées. 
 
La  Silver Economie vise des entreprises qui produisent des biens et des services personnalisés pour les seniors, dans de nombreux secteurs tels que l’habitat, les technologies de l’information et de la communication, la santé, les services à la personne, la consommation, les loisirs et le tourisme.
 
Ce matin, les Ministres de la Santé et de l’Economie ont marqué de leur soutien cette volonté du cdH d’améliorer le confort et la qualité de vie des seniors.
 
Maxime PREVOT a reconnu que nous devons aujourd’hui faire face à un immense défi sociétal : celui d’assurer l’épanouissement et l’accompagnement de la personne âgée tout en saisissant les opportunités économiques en lien avec le développement de la Silver Economie. 
 
Comme demandé dans la résolution, le Ministre de l’Economie a, quant à lui, confirmé le lancement d’une étude par l’IWEPS (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) sur les défis liés à l’allongement de la vie et la tenue d’une table ronde à l’initiative des Ministres de l’Economie et de la Santé en présence des acteurs concernés par la thématique.
 
Si le développement d’une réelle filière « Silver Economie wallonne »  permettra de créer de l’emploi et de favoriser la croissance économique, cette démarche doit s’inscrire dans un objectif de vivre-ensemble. Pour le cdH, il est essentiel de considérer l’autonomie des aînés et l’amélioration de leur qualité de vie comme des enjeux centraux de l’allongement de la vie et du bien-être de notre société. 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
 
Actions sur le document