Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Isabelle STOMMEN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Pascal BAURAIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Clotilde LEAL LOPEZ

Vous êtes ici : Accueil Presse Communiqués Vote à l’unanimité de la résolution visant à la consolidation de la Cellule d’Informations Financières !

Vote à l’unanimité de la résolution visant à la consolidation de la Cellule d’Informations Financières !

Communiqué de presse du 25 Janvier 2017 - Dimitri FOURNY, Marie-Dominique SIMONET, Benoit DREZE

Dimitri FOURNY, Benoit DREZE et Marie-Dominique SIMONET se félicitent de l’adoption à l’unanimité de la proposition de résolution relative au renforcement de la Cellule d’Informations Financières (CIF). Celle-ci vise à consolider la CIF en matière de partenariats publics-privés (PPP) et à élargir ses missions en matière de programmes d’investissements.

 
En préambule, Dimitri FOURNY a tout d’abord rappelé la nécessité de relancer les investissements, tant au niveau régional qu’au niveau des pouvoirs locaux. 
Dans ce contexte, le député a souligné que les PPP peuvent se révéler intéressants. Il s’agit, dans certains cas, de continuer à soutenir le recours à ceux-ci vu les avantages qu’ils offrent, notamment en termes de déconsolidation, mais pas seulement puisque les PPP peuvent permettre, entre autres, une optimisation des coûts d’entretien.
 
Le chef de groupe a souligné les évolutions importantes qui ont eu lieu depuis le dépôt de la résolution, notamment concernant la demande de renforcement des effectifs de la CIF qui a été rencontrée. Le Ministre Lacroix a en effet annoncé certains recrutements.
 
L’élu humaniste a également insisté pour que le Parlement envoie un signal important suite à la publication par Eurostat d’un guide sur le traitement des PPP. En effet, selon certains observateurs, celui-ci pourra entrainer un regain d’intérêt pour cette forme particulière de financement. Les avis positifs récemment remis par Eurostat sur d’autres projets PPP ailleurs en Europe, notamment le contournement de Bratislava, sont encourageants.  
 
Dimitri FOURNY a appelé à ce qu’une mission d’analyse soit attribuée à la CIF par rapport à ce nouveau guide et ses implications, demande à laquelle le Ministre Lacroix a marqué son accord.
 
Par ailleurs, la résolution invite le Gouvernement à entrevoir l’adaptation des missions de la CIF pour qu’elles soient complétées par un volet de veille quant aux bonnes pratiques en matière de programmes d’investissement, de manière générale. 
 
En effet, on note que, tant au niveau européen qu’international, l’attention est aujourd’hui de plus en plus portée sur la programmation pluriannuelle et transversale des investissements publics. Les cellules PPP ailleurs en Europe voient évoluer leurs missions dans ce sens.  
 
Pour l’élu cdH, il est primordial que la CIF suive également cette tendance et qu’on lui attribue une mission d’expertise relative aux programmes d’investissements.  
 
 
Contact Presse : Sarah PIERRE – +32 (0) 474 68 37 29 – sarah.pierre@lecdh-pw.be
 
Actions sur le document